C’est un adversaire inédit qui était proposé au Spirou Charleroi, ce mercredi soir. A notre connaissance, jamais une équipe belge n’avait affronté une équipe d’Azerbaïdjan dans le cadre d’une compétition européenne. Du moins, au niveau des clubs. Car, au niveau des équipes nationales, les Belgian Cats s’étaient rendues à Bakou l’an passé pour les qualifications à l’Eurobasket Women 2025. Elles s’y étaient d’ailleurs promenées.
Ce Sabah BC, en revanche, c’était un sérieux client. Cette équipe est composée de cinq joueurs américains qui jouent beaucoup, d’un joueur ukrainien et d’un joueur letton qui jouent un peu, et de cinq joueurs azéris… qui ne jouent jamais. Le coach, lui, est lituanien. Et parmi les cinq joueurs américains qui jouent beaucoup, il y a un certain Deandre Baldwin, auteur de 39 points, 7 rebonds, 3 assists et 3 interceptions. Celui-là ne devrait pas faire de vieux os du côté de Bakou. Même s’il est sans doute grassement payé là-bas.
Toujours est-il que le match a démarré tambour battant, avec une grosse productivité offensive des deux côtés et des essais adverses peu contestés, comme en attestent le peu de fautes commises : une seule par les Carolos et trois par les visiteurs dans le premier quart-temps clôturé sur un prometteur 24-26. Mais, à force de trop jouer, les joueurs américains du Sabah BC se sont un peu essoufflés dans le deuxième quart-temps. Ce qui a permis au Spirou de virer en tête à la pause : 49-42.
Les Carolos ne marqueront malheureusement que deux points dans les cinq premières minutes du troisième quart-temps, et les Azéris sont repassés devant. Pas pour longtemps : après 30 minutes, l’écart était rétabli : 67-62.
La fin du match a donné lieu à un suspense insoutenable. A 1’30’’ du buzzer final, les visiteurs semblaient tenir le bon bout : ils menaient 75-80. Mais le Spirou a trouvé les ressources pour revenir encore une fois, et terminer sur un 7-1 qui lui a permis de l’emporter 82-81. Un beau match suivi par trop peu de spectateurs, hélas.
Chacun a apporté sa pierre à l’édifice. Cobe Williams a, comme souvent, été le meilleur marqueur avec 17 points, mais ils sont dix à avoir marqué au moins deux points. Yordan Minchev est le meilleur rebondeur avec 8 prises et Quinten Smout est le meilleur donneur d’assists avec 6 passes décisives.
La semaine prochaine, le Spirou se rendra à Norrköping, en Suède, avant d’accueillir les Grecs de Maroussi le 23 octobre.
Daniel Devos