Catégories
TDM2A

Andenne a bu la tasse à Asse-Ternat

Andenne n’a pas pu confirmer sa victoire conquise dans le derby namurois à Belgrade. Pire : sans Théo Beaujean et Thomas Depouhon, les Oursons ont littéralement bu la tasse à Asse-Ternat, dans le Brabant flamand. Ils ont d’emblée été cueillis à froid : 7-0 et… 34-3 au terme du premier quart-temps. Leur défense prenait l’eau de toute part et leurs attaques se terminaient invariablement par un tir à trois points qui, à une exception près, ne trouvait pas la cible. Le rebond, lui, était inexistant, alors que les pertes de balles se multipliaient. Bref : ils étaient dépassés dans tous les domaines. Dans le deuxième quart-temps, ils ont quand même réussi à inscrire quelques paniers, mais pas à enrayer l’hémorragie : 63-17 à la pause. Le genre de score que l’on voit de temps en temps dans les compétitions de jeunes, mais rarement à ce niveau.

La suite du match ne fut, évidemment, qu’une formalité. Avec, malheureusement, une faute de frustration de Doudou Gnekpke qui lui a valu l’exclusion. La centaine a été atteinte par Sam Caron, à 100-37. Et le match s’est terminé sur le score de 109-42. A oublier au plus vite pour les Andennais.

Du côté d’Asse-Ternat évolue, depuis cette saison, Simon Bizimana qui jouait à Neufchâteau la saison dernière. Il a inscrit 17 points en sortie de banc, tout en loupant quelques lancers francs. « Je travaille comme avocat à Bruxelles, c’est la raison de ma venue à Asse-Ternat », explique-t-il. « Au début, avec le boulot, c’était un peu compliqué, mais je m’intègre de mieux en mieux. L’équipe est bonne, et l’ambiance est excellente, c’est chouette. On a raté notre début de saison, avec une défaite à domicile contre Ciney et deux autres à Hasselt et à Willebroek, mais c’est notre deuxième succès d’affilée. J’espère qu’on est lancé. Le club n’est en TDM2 que depuis deux ans, mais on est solide. On devrait pouvoir viser le Top 6. »

L’ex-Louvaniste Laurent Sergeant s’apprête à retrouver son ancienne équipe des Stella Artois Leuven Bears, qui seront en visite au Sporthal Waalborre samedi prochain. « Ce sera spécial pour moi, forcément », concède-t-il. « J’ai joué plusieurs saisons là-bas. Mais c’était un peu loin pour me farcir les entraînements. Ici, je suis plus proche de mon domicile, c’est la raison de ma venue. »

Il a inscrit 8 points samedi soir, en sortie de banc lui aussi. Le meilleur marqueur brabançon était Sam Caron, 25 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire