L’Okapi Alost a été fondé le 15 novembre 1949, lorsqu’un certain Piet de Coninck van Noyen a ressemblé une quinzaine de joueurs issus principalement de l’Athénée d’Alost sur le Marché aux Grains. Le club a donc fêté ses 75 ans. Mais, ce samedi, les festivités ne se sont pas poursuivies sur le terrain. L’équipe, qui était pourtant dans une bonne dynamique et restait sur quatre victoires consécutives, s’est fait surprendre à domicile par Feyenoord.
Les Alostois ont été d’emblée pris à la gorge, et ont encaissé un 0-7. Ils ont pris les commandes à 13-11, mais leur joie a été de courte durée. 12 secondes plus tard, les Néerlandais reprenaient le commandement et n’allaient plus le lâcher. La course poursuite de l’Okapi s’est révélée vaine. En fin de match, l’équipe locale s’est certes rapprochée à 80-81, mais Feyenoord a su donner le dernier coup de reins pour s’imposer 87-90.
Au total, Alost aura mené exactement… 12 secondes. Les Ajuinen ont surtout été vaincus par deux joueurs américains en état de grâce : Brian Cameron (31 points, dont 6 sur 8 à trois points, 5 rebonds et 7 assists) et Isaiah Powell (25 points, dont 4 sur 6 à trois points, 6 rebonds et 4 assists).
« Mais l’équipe de Feyenoord ne se résume pas à deux bons joueurs », intervient Eddy Casteels. « C’est une formation solide, qui possède un bon mental pour résister aux assauts adverses. »
La précision aura été du côté néerlandais : 61% à trois points (11 sur 18) contre 30% aux Alostois (9 sur 30). Dans les rangs locaux, Niels Van den Eynde aura de nouveau été le détonateur : 28 points, dont 4 sur 7 à trois points, 2 rebonds et 3 assists. Siebe Ledegen, joueur très apprécié par Eddy Casteels, n’a quasiment pas quitté le terrain : il a joué 39 minutes alors qu’il est sorti pour cinq fautes à quelques secondes de la fin. Pour un bilan très honnête de 17 points, 5 rebonds et 4 assists.
Les festivités se poursuivront le dimanche 1er décembre lors du match contre Hubo Limburg United. C’est, en effet, le 1er décembre 1949 que le club s’est affilié à la fédération. On annonce la présence de la famille du fondateur Piet de Coninck van Noyen, d’un joueur étranger qui a remporté la Coupe de Belgique, d’un autre joueur étranger qui a participé à la montée en D1 et de beaucoup d’anciens joueurs. Le hall d’entrée du Forum sera aussi, dit-on, orné de nombreuses photos d’archives.
Daniel Devos