Catégories
FIBA Eurocup Women

Les Castors laissent échapper une victoire qui semblait acquise

Après leur belle victoire à Keltern lors de la première journée, les Castors avaient l’occasion d’enchaîner par un deuxième succès d’affilée avec la visite des Finlandaises de Peli-Karhut, une équipe de la ville de Kotka. Et elles ont longtemps tenu le bon bout. Les Brainoises ont, en effet, mené durant tout le match, assez confortablement même : 18-11 au terme du premier quart-temps, 34-25 à la pause, 44-27 en milieu de troisième quart-temps, 53-36 (écart maximal) en fin de troisième quart-temps et encore 59-49 en milieu de quatrième quart-temps. C’est alors qu’elles ont calé, dans le même temps où les Finlandaises trouvaient enfin la précision. La nervosité a gagné les rangs brainois, au fur et à mesure que l’écart se réduisait : 61-55 à trois minutes de la fin, 63-60 à 1’30’’ de la fin et même 64-63 à une minute de la fin. Et l’impensable s’est produit : Peli-Karhut est passé devant pour la première fois à 64-65. Il restait 16 secondes aux Brainoises pour organiser une dernière attaque, mais celle-ci n’a pas été concluante. Elles terminent le match sur un… 11-29 et s’inclinent alors qu’elles ont mené durant 39 minutes et 10 secondes. Les Finlandaises n’ont mené que durant 16 secondes : les 16 dernières. C’est ce qui rend le basket aussi attractif, mais aussi ce qui le rend cruel lorsqu’on se trouve du mauvais côté. Les Brainoises auraient pu commencer leur campagne d’Eurocup de la meilleure des manières, avec deux succès en deux journées. Au lieu de cela, elles en sont à 1-1 avant de recevoir les Roumaines de Constanta, apparemment la meilleure équipe du groupe.

Les raisons de cet échec ? Un taux de réussite exécrable à trois points : 2 sur 22 ! A deux points, c’était pourtant acceptable : 24 sur 39, soit 61%. Aux lancers francs aussi : 10 sur 14. Elles ont même dominé le rebond : 41 contre 30. Et au niveau des pertes de balles, on en est au même niveau : 17 pour Braine, 16 pour Kotka. Mais voilà : lorsque les tirs ne rentrent pas…

Juliunn Redmond termine meilleure marqueuse avec 15 points, 6 rebonds et 4 assists, devant Veronika Remenarova : 10 points et 6 rebonds. La dernière arrivée Lotta-Maj Lehtonen, qui jouait contre ses compatriotes, a joué près de 30 minutes pour 8 points. La nouvelle capitaine Marie Vervaet a joué 23 minutes pour 6 points, 3 rebonds et 3 assists.

Du côté finlandais, Lauren Heard a fait mal : 20 points, 4 rebonds et 5 assists. Tout comme Roosa Kosonen : 12 points et 7 rebonds.

Daniel Devos

Laisser un commentaire