Monté comme cinquième classé de R1, Andenne était à la peine en ce début de saison. Mais les Oursons n’ont finalement pas dû attendre trop longtemps leur première victoire. Qui plus est, ils l’ont obtenue lors du derby namurois, samedi à Belgrade : 56-57, au buzzer, sur une contre-attaque conclue par Jérôme Lecocq, alors qu’ils étaient menés 52-47 quelques minutes auparavant.
Andenne ne partait pourtant pas avec les faveurs du pronostic. Belgrade avait conquis deux succès convaincants en trois rencontres, alors que les Oursons étaient toujours à la recherche de leur première victoire. De plus, quatre joueurs manquaient à l’appel. En revanche, Thomas Depouhon et Maxime André retournaient au Hall José Tyssaen pour la première fois depuis leur départ de Belgrade.
Pour les deux joueurs, cela a dû être un moment spécial. Maxime André a, par exemple, été pendant 13 ans le coéquipier de Maxime Beca. Ils se sont affrontés pour la première fois.
Thomas Depouhon a, lui aussi, passé de longues années à Belgrade où il était devenu l’un des chouchous du public grâce à sa bonhommie communicative. Il y a deux ans, il pensait arrêter car il ne se voyait pas poursuivre en TDM2 avec Belgrade où il aurait dû se farcir trois entraînements par semaine au sein d’une équipe rajeunie. Mais, à 34 ans, le pivot de 1m95 a finalement décidé de relever un dernier défi à Andenne, alors en R1. Et le voilà qui est revenu à Belgrade en vainqueur.
Daniel Devos