Catégories
TDM2A

Tiago Nunes va retrouver Jill Lorent, son coach de toujours

C’est au forceps que les jeunes Leuven Bears ont battu le Bavi Vilvoorde, dimanche en fin d’après-midi. Le score de 66-57 est trompeur, car ce sont les visiteurs qui ont eu le plus longtemps le match en mains. Vilvoorde était pourtant privé de Douglas Ntesa, parti jouer à Zwolle avec le Brussels, mais dans ce match serré où les deux équipes déployaient une très grande intensité en défense, les banlieusards bruxellois menaient 34-35 à la mi-temps et 49-51 après trois quart-temps. Ils semblaient avoir trouvé la solution, offensivement, en envoyant des passes lobées en direction du grand Joe Agu (15 points, tout comme Thomas Creppy), qui surmontaient la défense locale. Mais ils ont craqué dans les deux dernières minutes.

« Ce qui a fait la différence ? Quelques interceptions, quelques contre-attaques rondement menées, le public qui joue son rôle… Et, dans notre petite salle de Wilsele, c’est souvent difficile pour l’adversaire dans ces moments-là », analyse Tiago Nunes, auteur de 12 points tout comme Roel Bucumi (le meilleur marqueur est Victor Vanderstraeten, 17 points).

Mercredi, Tiago Nunes accompagnera l’équipe première à la Lotto Arena d’Anvers pour affronter les Giants, désormais coachés par Jill Lorent. La saison dernière, elle était la coach de l’équipe B des Leuven Bears. « Je le connais depuis bien plus longtemps », précise Tiago Nunes. « Elle a quasiment été mon coach durant toute ma carrière : en équipes de jeunes, en équipe B, comme adjointe de l’équipe A… Alors, forcément, ces retrouvailles seront spéciales. Ce qu’elle m’a appris ? Beaucoup de choses. Tout, ou presque. Je pense qu’elle a les qualités nécessaires pour réussir au plus haut niveau, même dans une équipe qui a de grandes ambitions comme Anvers. Pour l’instant, c’est encore compliqué, mais il ne faut pas oublier qu’elle a repris une formation en manque de confiance. Redresser la barre ne se fait pas sur un coup de baguette magique, il faut lui laisser le temps de travailler pour remettre les choses en place. »

Désormais, c’est Laurent Monier qui est à la tête de l’équipe B de Louvain. « C’est un peu différent malgré tout », estime Tiago Nunes. « Il met un peu plus l’accent sur la fluidité des attaques, un peu moins sur les détails. Il n’a plus les mêmes joueurs non plus, une demi-équipe a été changée : Arne Schrevens est parti à Anvers, Noah Meeusen à Ostende, Laurent Sergeant à Asse-Ternat (on le retrouvera d’ailleurs comme adversaire puisque c’est une équipe de la même série) et Lucas Ven a arrêté pour se consacrer à ses études. »

Une chose n’a pas changé : l’intensité mise en défense. « Oui, c’est un peu notre marque de fabrique. On essaie toujours de limiter l’adversaire en-deçà des 60 points. »

Kristof Michiels n’était pas présent dans la salle. Eddy Casteels assistait quasiment à tous les matches. Mais Louvain a tout fait pour ne pas l’oublier : le nom Casteels figure sur l’arrière des shorts des joueurs. Rien à voir avec Eddy, c’est une entreprise qui sponsorise l’équipe…

Daniel Devos

Laisser un commentaire