Catégories
FIBA Europe Cup

La victoire de l’espoir pour le Spirou

Il y avait moins de monde que contre Ostende, mais quand même une belle ambiance au Dôme de Charleroi ce mercredi, pour le match de FIBA Europe Cup contre l’Anwil Wloclawek, avec un petit groupe de supporters polonais qui donnaient de la voix et l’Esprit Spirou qui répondait du tac au tac.

D’emblée, les visiteurs ont démontré qu’ils possédaient quelques redoutables tireurs à trois points. Mais, dans le camp du Spirou, on n’était pas en reste. En particulier Adedayo Polet, qui a réussi ses trois premiers essais au-delà de la ligne des 6m75. Quelle progression pour ce jeune homme qui, la saison dernière, jouait encore avec le Spirou B en TDM1 et qui, aujourd’hui, figure dans la liste des 24 présélectionnés par Dario Gjergja pour les deux matches de février des Belgian Lions.

Christopher Lykes est entré dans la danse à son tour, et le repos a été atteint sur le score de 45-47, avec 54% à trois points pour Charleroi (6 sur 11) et 46% à trois points pour Wloclawek (7 sur 15).

Dans le troisième quart-temps, l’adresse des Polonais à distance a baissé. Celle des Carolos, en revanche, ne faiblissait pas, avec un beau 55% à trois points après 30 minutes. Ce qui a permis au Spirou de prendre 8 points d’avance à 64-56, puis 12 points d’avance à 72-60 dans le quatrième quart-temps.

Mais Charleroi aime jouer à se faire peur. Contre Ostende, il avait été puni. Ce mercredi, il a… failli être puni. Alors que les Carolos menaient de trois points à quelques secondes de la fin, Christopher Lykes a eu la malencontreuse idée de faire faute… sur un tireur à trois points. Heureusement, celui-ci a raté le premier de ses trois lancers francs.

Le match s’est finalement terminé sur le score de 87-83, au bout du suspense, avec 21 points et 7 assists de Christopher Lykes, 16 points et 6 rebonds de Yordan Minchev et 16 points d’Adedayo Polet.

La bonne nouvelle, pour le Spirou, est que Fribourg a été battu 73-78 par Ludwigsburg, alors que les Suisses menaient 30-11 après un quart-temps. Il reste donc de l’espoir.

Pour se qualifier, Charleroi devra encore aller gagner à Ludwigsburg, invaincu après cinq journées, et espérer que Fribourg soit battu à domicile par Wloclawek, qui n’a pas encore gagné. Cela fait quand même deux conditions pas évidentes à remplir.

Daniel Devos

Laisser un commentaire