Champion de TDM2 la saison dernière, l’Avanti Bruges ne se débrouille pas mal pour sa première saison en TDM1 : deux victoires et une défaite après trois journées. Pour la quatrième journée, les Brugeois se voyaient proposer un lointain déplacement dans le Limbourg, mais pas nécessairement le plus compliqué d’un point de vue sportif. Hubo Limburg United aligne une équipe très (trop ?) jeune et est à la peine en ce début de saison. Cette fois, le coach Christoff Janssens pouvait compter sur Kobe Abelshausen et Alexander Raedschelders, qui avaient joué la veille (et plutôt bien) avec l’équipe première, mais pas encore sur Tom Di Maria et Zlatan Jakara, toujours convalescents. Ce match, c’était un peu une confrontation entre une bande d’adolescents et une bande de vieux briscards.
Les Brugeois, de leur côté, ont fait l’effort de réunir à nouveau les frères jumeaux Vermoesen qui, au printemps dernier, étaient adversaires pour la première fois de leur vie : Joeri jouait déjà pour l’Avanti mais Joren défendait les couleurs du voisin d’Oostkamp. Ils s’étaient affrontés lors d’une finale mémorable que Bruges avait remporté au terme d’une prolongation dans le deuxième match. Et samedi après-midi, à Hasselt, les jumeaux ont fait des dégâts : Joren, l’ancien d’Oostkamp donc, a inscrit la bagatelle de… 41 points. Joeri termine deuxième meilleur marqueur avec… quasiment la moitié, 22 points. A deux, ou presque, (Gehan Ahanda Noah, ex-Royal IV, a inscrit 11 points et Arno Vandewalle 13), ils ont scellé le sort des Limbourgeois qui ont évité une véritable punition grâce aux 21 points d’Alexander Raedschelders, aux 20 points de Kenan Mbolhi Senga et aux 14 points de Kobe Abelshausen. 80-109, c’est encore une défaite acceptable, même si Hubo Limburg United n’a jamais eu voix au chapitre : à la mi-temps, c’était déjà 42-60.
Avanti Bruges compte donc désormais trois victoires en quatre journées. « Je peux être satisfait du début de saison », concède le coach Kris De Pauw, qui avait succédé à Wim Van Britsom en fin de saison dernière et avait mené son équipe au titre. « Dommage, cette défaite d’il y a une semaine contre Falco Gand, mais bon : il faudra réapprendre à perdre, un étage plus haut. Les ambitions, pour cette saison ? Les play-offs à six. Un peu comme toutes les équipes, je dirais. On verra, nous prenons match par match. »
Cette saison, il n’y a qu’une seule série en TDM1. La saison dernière, les 16 équipes avaient été réparties en deux groupes dans un premier temps (une conférence Est et une conférence Ouest), et la fédération avait annoncé qu’il en serait de même cette saison, mais finalement il n’en sera rien. Les 16 équipes se rencontreront toutes, avant des play-offs à six donc, et toujours des play-ins pour les suivants, histoire de concerner tout le monde jusqu’au bout.
Daniel Devos