Après deux défaites en championnat (Den Helder et Brussels), et une au tour préliminaire de la FIBA Champions League (Andorre), les Windrose Giants Antwerp ont enfin goûté à leur première victoire, ce samedi. Mais qu’elle fut laborieuse !
Lors de la première journée de championnat, les Giants avaient accueilli l’équipe de Paul Vervaeck, Den Helder Suns. Samedi, ils accueillaient… l’ancienne équipe de Paul Vervaeck, l’ex-Yoast United rebaptisé QSTA United. Renseignements pris, QSTA cela signifie Questa et c’est le nom du nouveau sponsor, tout comme Yoast était le nom de l’ancien sponsor. Mais cela reste une équipe de milieu de tableau aux Pays-Bas, avec des joueurs très jeunes.
D’emblée, pourtant, on a senti que la tâche ne serait pas aussi aisée qu’elle apparaissait sur papier pour des Anversois toujours en rodage. Après un quart-temps, ils étaient menés 19-21. Ils ont légèrement redressé le cap dans le deuxième quart-temps et ont viré en tête à la pause : 43-40, grâce à un excellent Kevin Tumba (10 points, 4 rebonds et 3 assists après 20 minutes). On pensait les Anversois lancés, mais il n’en fut rien, au contraire : ils sont retombés dans leurs travers dans le troisième quart-temps, qu’ils ont perdu… 10-27. Manque d’intensité, manque de rythme, manque de précision (16 sur 34 à deux points et 4 sur 16 à trois points à ce moment-là, alors que QSTA en était à 17 sur 24 à deux points et 8 sur 18 à trois points après 30 minutes). A l’entame du quatrième quart-temps, les Néerlandais menaient 53-67 et une nouvelle défaite anversoise, humiliante, se profilait à l’horizon. Cette fois, cependant, les joueurs de Jill Lorent ont eu une réaction d’orgueil, un sentiment de révolte. Ils ont enfin mis de l’intensité en défense et apporté de la précision en attaque, en particulier dans le chef de Michael Flowers qui a inscrit 14 points dans les dix dernières minutes et termine avec 28 points. En six minutes, les Giants ont planté un 20-4 à leurs adversaires débordés et sont passés devant à 73-71. Cette fois, ils n’ont plus lâché et se sont imposés 82-76 avec, aussi, 15 points et 7 rebonds de Kevin Tumba.
Un soulagement pour Jill Lorent, qui a succédé au pied levé à Geert Hammink après la défaite face à Den Helder et qui tient enfin sa première victoire, mais qui est également consciente qu’il reste (beaucoup) de pain sur la planche. « J’ai envie de retenir les cinq dernières minutes », affirme-t-elle. « Là, j’ai vu les Giants que j’ai envie de voir, avec de l’intensité, du rythme, de la combativité. Mais cinq minutes, ce n’est pas assez, bien sûr. Il faut continuer à travailler, en y allant step by step, en améliorant progressivement tous les secteurs du jeu. »
Cette victoire est peut-être le déclic dont Anvers avait besoin pour reprendre confiance. « Je l’espère », rétorque Jill Lorent. « L’avenir nous l’apprendra. »
Et l’avenir, c’est mercredi, avec un match spécial pour Jill Lorent contre les Stella Artois Leuven Bears, qu’elle entraînait la saison dernière (comme adjoint d’Eddy Casteels en équipe première et comme coach principal de l’équipe B). « Honnêtement, je n’ai pas encore songé à cela », avoue-t-elle. « Je me concentre d’abord sur ma propre équipe, où le travail ne manque pas. Le hasard a voulu que le prochain adversaire soit Louvain, mais c’est d’abord un match qu’il faut essayer de gagner. »
Daniel Devos