Catégories
Top Division Women

Le championnat a commencé…. sans Laure Resimont, out pour huit mois

C’était la reprise, ce samedi, en Top Division Women. Si le Royal Castors Braine ne jouera son premier match que mercredi contre Phantoms Boom, le champion en titre Kangoeroes Basket Mechelen se voyait proposer un déplacement dans le Limbourg, chez le modeste Lummen. On pouvait s’attendre à une partie à sens unique, et ce fut effectivement le cas. Les Malinoises se sont imposées 43-91 après avoir démarré par un 0-8, et mené 9-26 au quart-temps et 27-50 à la mi-temps.

La principale information a été visible dès l’échauffement : il y avait bien douze Malinoises sur le terrain, mais pas de Laure Resimont. Elle est apparue une demi-heure avant le coup d’envoi, avec des… béquilles. Une déchirure aux ligaments croisés antérieurs du genou droit qu’elle s’est occasionnée lors du premier match amical de la nouvelle saison. Elle ne rejouera pas avant huit mois.

« Notre préparation a été entachée par des blessures et des pépins physiques », souligne le coach Arvid Diels. « La plus grave de ces blessures est évidemment celle de Laure Resimont. Je travaille avec elle depuis 14 ans, ce qui lui est arrivé me touche donc profondément. Sportivement, son absence ne se fera pas trop ressentir dans des matches de ce calibre-ci. Maintenant, il faudra voir contre une opposition plus costaude, en compétition européenne notamment. »

L’excellente Américaine Catherine Reese est toujours là et a réalisé un double-double : 23 points et 11 rebonds. On a aussi vu une très bonne Heleen Nauwelaers : 20 points, 6 rebonds et 2 assists. Renée Denys a performé également : 15 points, 7 rebonds et 3 assists. Cette saison, on s’attend à l’éclosion de la toute jeune Annie Kibedi, 16 ans seulement, qui a brillé au Championnat d’Europe cet été. « Elle aussi a connu des pépins physiques, sous la forme d’une petite déchirure musculaire. Elle n’a repris les entraînements que la semaine dernière. Mais, effectivement, on place beaucoup d’espoirs en elle », confirme Arvid Diels.

Samedi, elle a inscrit 8 points et capté 3 rebonds. Une autre jeune s’est mise en évidence : Laura Vilcinskas, 16 ans également et 1m96, arrivée de Waregem. Elle a aussi inscrit 8 points et capté… 10 rebonds.

En principe, on devrait encore assister à un duel Malines-Braine cette saison. « Les Castors ont un effectif plus large que le nôtre », estime Arvid Diels. « Namur ? Je n’ai pas encore vu les Namuroises à l’œuvre, mais j’ai entendu qu’elles avaient été accrochées à Liège. » (NDLR : Namur s’est finalement imposé 53-66).

Bref, en attendant les confrontations entre Malinoises et Brainoises, on risque encore de s’ennuyer ferme dans ce championnat où les résultats sont souvent connus d’avance. « Pour l’instant, je m’efforce surtout de préparer l’équipe pour l’Eurocup Women qui débute dans une quinzaine de jours », affirme Arvid Diels. « J’espère surtout que nous serons enfin épargnés par les blessures, car nous avons déjà donné. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire