Catégories
TDM1

Cruel pour Woluwe, qui a mené de 15 points contre Ypres

United Basket Woluwe ne sera pas un oiseau pour le chat en TDM1, c’est une certitude. Après avoir bousculé le vice-champion Falco Gand (102-109 sans prolongation) et avoir été battu sur le fil chez le champion LDP Donza (83-82), les promus bruxellois ont bien cru tenir leur première victoire vendredi soir, mais se sont une nouvelle fois inclinés d’un point, 94-95 contre Ypres, au terme d’un scenario complètement fou.

A la fin du premier quart-temps, les visiteurs menaient 22-28. L’œuvre, essentiellement, d’un Sam Lambrecht en état de grâce. Mais Woluwe a rapidement réagi et, à la mi-temps, menait à son tour 49-43. Les Bruxellois ont porté leur avantage à 60-45 en milieu de troisième quart-temps. Mais dans le quatrième quart-temps, ils ont souffert. Ypres s’est rapproché à 4 points, à 2 points, à 1 point… sans jamais réussir à passer devant, si ce n’est à la dernière seconde.

Woluwe a entamé la dernière minute avec huit points d’avance. Ypres a alors choisi d’envoyer les Bruxellois à la ligne des lancers francs, en espérant qu’ils ratent. C’était la seule possibilité de revenir. Et… ils ont raté. 1 sur 10 dans la dernière minute. Dont 1 sur 6 pour Sacha De Vreught, pourtant auteur d’un double-double (13 points et 11 assists) et habituellement pas maladroit du tout dans cet exercice. A 3 secondes de la fin, l’UBW menait toujours 94-93 et bénéficiait de deux lancers francs. Le premier a été raté. Les Bruxellois ont alors choisi de rater délibérément le deuxième, en se disant qu’Ypres, même en cas de rebond favorable, n’aurait pas le temps de traverser le terrain pour aller marquer de l’autre côté. Erreur : Ypres a effectivement capté le rebond et a envoyé une longue balle en direction de Sam Lambrecht, qui a tiré et a bénéficié d’une faute sur le tir. Lui n’a pas tremblé sur la ligne de lancers francs : 94-95, score final.

Si l’on enlève ce 1 sur 10 dans la dernière minute, Woluwe en était pourtant à 15 sur 19 sur la ligne, ce qui est tout à fait honorable. L’autre domaine dans lequel les Bruxellois ont péché, c’est le rebond : 33 contre 42. Ils ont offert beaucoup trop de deuxièmes chances aux visiteurs.

Autre constatation : on marque beaucoup dans les matches à domicile de l’UBW. 102-109 contre Falco Gand, 94-95 contre Ypres. C’est dû, en partie, au nombre de lancers francs tirés : 29 pour Woluwe, 30 pour Ypres.

Sam Lambrecht est l’homme du match. Parce qu’il a inscrit les lancers francs de la victoire, mais aussi pour l’ensemble de son œuvre : 31 points (7 sur 8 à deux points, 4 sur 10 à trois points et 5 sur 6 aux lancers francs) et 4 rebonds.

Si Woluwe avait gagné, l’homme du match aurait été Oscar Laurent : 27 points (5 sur 5 à deux points, 5 sur 8 à trois points et 2 sur 4 aux lancers francs) et 5 rebonds. On relèvera aussi les 18 points et 6 rebonds d’Antoine Malliar.

Dans le camp des vainqueurs, le deuxième marqueur est Matteo Verstraete. Le jeune Ostendais, qui est désormais en double affiliation avec Ypres et plus avec le Finexa Basket@Sea (c’est un étage plus haut), avait dépassé les 20 points lors des deux premiers matches mais est resté bloqué à 19 cette fois-ci. La faute, essentiellement, à un 0 sur 6 à trois points.

Ypres (avec aussi 15 points de Thomas Mertens et de Jesse Waleson) se retrouve invaincu après trois journées, mais a eu chaud.

Woluwe, malgré une cruelle désillusion, a tenu à fêter la maman de Toumani Camara. Le joueur de NBA a, en effet, joué à l’UBW durant sa jeunesse.

Daniel Devos

Laisser un commentaire