Le licenciement, juste avant le départ pour la Turquie, du coach Geert Hammink, et son remplacement par l’ancienne assistante Jill Lorent, n’y ont rien changé : les Antwerp Giants ont été battus 91-73 par Andorre dès le premier tour qualificatif de la FIBA Champions League et ne participeront donc pas à cette compétition relevée. Cependant, contrairement à ce qu’ils avaient décidé il y a un an dans les mêmes circonstances, ils s’inscriront cette saison en FIBA Europe Cup.
Après un quart-temps, Andorre – avec huit étrangers, dont les Américains de poche Jerrick Harding et Shannon Evans et le grand Brésilien de 2m18 Felipe Dos Anjos – menait déjà 26-20. Chez les Giants, le pivot américain Will Baker n’était pas encore rétabli. Et la faiblesse à distance (4 sur 19 à trois points en première mi-temps) n’a rien arrangé. Au repos c’était 51-38. Comme si cela ne suffisait pas, Andorre dominait outrageusement le rebond (44 à 30). Les 20 points d’écart étaient atteints à 67-47. Et après trois quart-temps, c’était 80-58. La suite n’a été qu’une formalité.
Les Giants rentrent déjà au pays vendredi et se replongeront dans la BNXT League : le Brussels, Yoast United et les Leuven Bears sont les prochains adversaires. La FIBA Europe Cup débutera le 9 octobre.
Daniel Devos