La première journée de BNXT League n’a pas été avare de surprises. Cela a commencé vendredi, avec la défaite des Antwerp Giants contre Den Helder Suns qui a coûté sa place au coach Geert Hammink, et la victoire du Brussels sur le parquet de Heroes Den Bosch. Et cela s’est poursuivi samedi, lorsque House of Talents Kortrijk Spurs, qui n’avait pas réussi à se qualifier pour les play-offs à huit la saison dernière, est allé s’imposer chez le champion des Pays-Bas, ZZ Leiden. Grâce à un début de match tonitruant (19-29) et à l’efficacité de John Newman (26 points), mais pas que. C’est Niels De Ridder qui a inscrit le panier victorieux (84-86) à cinq secondes du buzzer.
« On était bien préparés pour ce match », explique-t-il. « On avait bien analysé les forces et faiblesses de l’adversaire, mais on a aussi bien exécuté nos propres systèmes. Par rapport à la saison dernière, au niveau belge, on a accueilli Bram Bogaert de Liège et Sam Hofman qui revient des Etats-Unis. On a de nouveaux étrangers également. Mais ce qui a surtout changé, c’est que chacun se bat l’un pour l’autre, se met au service du collectif et n’essaie pas de jouer sa carte personnelle. On a un nouveau coach, aussi. Ce qu’apporte Johan Roijakkers ? L’enthousiasme, l’organisation, la structure. Courtrai peut-il devenir l’une des révélations du championnat ? C’est possible, et je l’espère en tout cas, mais ne tirons pas de plan sur la comète. Nous n’avons encore joué qu’un match, la saison est encore longue. Rappelons-nous que, la saison dernière, nous avions aussi commencé par un 2 sur 2. »
Derrière les 26 points de John Newman, Niels De Ridder est le deuxième marqueur de son équipe avec 15 points à 75% (6 sur 8 à deux points).
Daniel Devos