Champion de Régionale 1 en surclassement la saison dernière, avec une seule défaite contre Sprimont B lors de la deuxième journée de championnat, le BC Cointe découvre la TDM2. Et cela ne se passe pas sans mal. Après une première défaite honorable 72-78 contre Tongres, les Grenouilles se déplaçaient ce dimanche après-midi au Palais du Midi pour y affronter un Royal IV Brussels orphelin de Rochdi Benzouien, qui a signé un contrat pro au Maroc, à l’IRT Tanger. Le BC Cointe a mené 29-35 dans le deuxième quart-temps, mais à la mi-temps c’était 50-42. Et même 54-42 deux minutes plus tard. Au final, les Liégeois se sont inclinés assez lourdement 84-67.
« Mes joueurs ne sont pas encore prêts physiquement », explique le coach Tony Fernez (photo). « Ce sont les mêmes que la saison dernière en Régionale 1, et ils ont tous entre 30 et 35 ans. Techniquement, ils ont le niveau. Mais en TDM2, l’intensité est plus élevée, et il faut avoir du répondant. On a eu quelques blessés, on s’est peu entraîné, et cela se ressent. Du côté du Royal IV, le n°7 a fait un match de fou (NDLR : Noah Zappulla, auteur de 24 points dont un 7 sur 12 à trois points) alors qu’une semaine plus tôt, au Finexa Basket@Sea, il était beaucoup moins en réussite. De notre côté, nous avons eu un exclu (NDLR : Jérémy Horrion, qui venait de réussir un 2 sur 2 à trois points). Mais je ne veux pas invoquer l’excuse de l’arbitrage, car lorsqu’on est battu de 20 points, cela ne peut pas expliquer la défaite. Bref, il y a encore du boulot. Physiquement, il faudra se mettre à niveau. Et offensivement, il faudra avoir un peu plus de réussite (NDLR : 8 sur 31 à trois points, ce dimanche). Compte tenu de tout cela, l’objectif de la saison sera le maintien. Mais j’y crois fermement, car je pense qu’il y a des équipes plus faibles que la nôtre dans la série. »
Dimanche après-midi, au Palais du Midi, Gérald Henrard a réalisé un double-double : 12 points et 10 rebonds. Raphaël Allemand a inscrit 14 points (dont 3 sur 9 à trois points), Thibaut Boxus 11 points et Jérémie Dedave 10 points.
Samedi prochain, le BC Cointe accueillera le L’9 Flénu au Théâtre des Sports Gaston Deckers.
Daniel Devos