Catégories
BNXT League

La 4e saison de BNXT League a été lancée ce vendredi 13

La quatrième saison de BNXT League a été lancée ce vendredi 13 septembre. Avec une nouvelle formule, qui comprend encore plus de matches puisque les dix-neuf équipes (belges et néerlandaises) se rencontreront par aller-retour en saison régulière. Après, il y aura des play-offs nationaux avec le Top 8 de chaque pays. Mais plus de finale transfrontalière entre le champion belge et le champion néerlandais. Autre nouveauté : il y aura, cette saison, un… descendant. Qu’il soit belge ou néerlandais, le dernier du classement sera relégué. La ligue estime que 19 équipes, c’est trop, et elle veut réduire le nombre de participants à 18, voire à 16 à plus long terme.

La première soirée a proposé deux affiches inédites. En effet, à notre connaissance, Den Bosch et le Brussels ne s’étaient encore jamais rencontrés, puisque les Heroes avaient toujours figuré en Elite Gold ces trois dernières saisons alors que les Bruxellois avaient toujours figuré dans l’Elite Silver, et pareil pour les Antwerp Giants et Den Helder, puisque les Anversois ont toujours disputé l’Elite Gold alors que les Suns ont toujours disputé l’Elite Silver.

Particularité dans ce dernier match : le club belge était coaché par un Néerlandais, Geert Hammink, alors que le club néerlandais était coaché par un Belge, Paul Vervaeck. Et pour ce dernier, qui est sorti de sa retraite en Espagne pour regoûter au coaching, ce fut un retour gagnant. Den Helder Suns a, en effet, causé la première grosse surprise de ce nouveau championnat en venant s’imposer 64-75 à la Lotto Arena, face à une équipe anversoise sans âme. L’absence pour blessure du pivot Will Baker n’explique pas tout. Offensivement, le seul à avoir tiré son épingle du jeu fut Kyle Foster : 21 points (dont 5 sur 10 à trois points) et 4 sur 4 aux lancers francs. Kevin Tumba a capté 12 rebonds, mais a quasiment tout raté : 1 sur 4 à deux points, alors qu’il ne tire que sous l’anneau, et 0 sur 2 aux lancers francs. Le coach Geert Hammink, lui, est resté stoïque devant son banc, sans jamais pousser de ‘gueulante’ pour exhorter ses hommes à plus d’agressivité. Tout cela n’est pas très rassurant alors que les Giants s’apprêtent à disputer, à la fin du mois, le tournoi qualificatif à la FIBA Champions League à Antalya, en Turquie.

L’autre match de la soirée a aussi débouché sur une surprise, puisque le Brussels a été s’imposer 76-81 à Den Bosch, une équipe du top aux Pays-Bas. Un succès que les Bruxellois doivent en grande partie à Tucker Richardson, auteur de 17 points, et à Nikola Djogo, auteur de 21 points et 5 rebonds, et qu’ils ont dédié à leur coéquipier Jared Ambrose, rentré en Guadeloupe suite au décès inopiné de sa maman.

Daniel Devos

Laisser un commentaire