Cela n’a pas tardé : au lendemain de la pénible défaite des Antwerp Giants contre le modeste Den Helder Suns, le coach néerlandais Geert Hammink a été démis de ses fonctions. Cela doit être l’un des changements de coach les plus rapides de l’histoire de la BNXT League.
Il est vrai qu’au-delà de la faible prestation des joueurs sur le terrain, lui-même n’avait pas donné l’impression de maîtriser la situation le long de la touche. Il est resté, la plupart du temps, passif, se contentant d’effectuer des rotations. Comme quoi, un ancien grand joueur ne fait pas nécessairement un grand coach. Il a, en effet, joué en NBA (Orlando Magic) et en Euroleague (Alba Berlin et AEK Athènes), et comme coach, il avait quand même entraîné ZZ Leiden et Francfort.
Jill Lorent (37 ans) prend le relais, assistée par Eddy Faus. Elle est également assistante de Rachid Meziane chez les Belgian Cats et devient la première femme entraîneur d’une équipe belge de première division masculine, la deuxième en BNXT League après Gaëlle Bouzin aux Pays-Bas (Landstede Hammers). La saison dernière, elle était l’assistante d’Eddy Casteels à Louvain et elle coachait également l’équipe B des Leuven Bears, en TDM2. C’est elle qui aura la charge de mener à bien la mission de qualification pour la FIBA Champions League, en fin de semaine à Antalya, en Turquie. Une mission compliquée, puisqu’il faudra gagner trois matches pour accéder au graal. A commencer par Andorre, mercredi.
Daniel Devos