Catégories
TDM2A

Un excellent Milos Bojovic et un énorme Martin Balthazar pour Ciney

Samedi soir, Ciney a entamé sa deuxième saison en TDM2 par une belle victoire 82-88 à Asse-Ternat, équipe du Brabant flamand qui a accueilli cet été Simon Bizimana, l’ancien meneur de Neufchâteau auteur de 6 points. Les Cinaciens ont pu compter sur un énorme Martin Balthazar, qui a inscrit pas moins de 27 points et a été omniprésent devant comme derrière, mais aussi sur ses nouveaux transfuges Maxime Renversez (ex-Nivelles, 11 points) et Julien Delahaut (ex-Fraire, 4 points). Et, cerise sur le gateau, sur un excellent Milos Bojovic qui, à 42 ans, n’a rien perdu de sa science du scoring et qui apporte toute son expérience.

Milos Bojovic, c’est le transfert de l’été pour les Cinaciens. La saison dernière, il a encore participé à la demi-finale des play-offs de BNXT League avec Liège, contre Ostende. Jadis, il fut aussi MVP du championnat serbe, et a joué pour le PAOK Salonique et Antibes, tout comme pour Hubo Limburg United en Belgique. À deux reprises (2017-2018 et 2018-2019), il a terminé meilleur marqueur du championnat belge avec des moyennes de 18,3 points et 19 points par match, respectivement.

Même s’il évolue désormais à un niveau inférieur, le poids des ans ne semble pas avoir de prise sur lui. « Je trouve toujours la motivation pour jouer et m’entraîner », a-t-il expliqué à Ma Télé. « Jouer encore au basket à 42 ans me rend heureux. Quel que soit le niveau où j’évolue, c’est pareil. J’aime toujours affronter des joueurs, surtout les plus jeunes. C’est un challenge pour moi. »

Il a, semble-t-il, été séduit par le projet cinacien où il aura pour mission de guider les jeunes. « J’ai joué au basket comme professionnel pendant 25 ans. Je voulais commencer un nouveau chapitre de ma vie. C’était le timing idéal, Ciney est arrivé au bon moment. Ses dirigeants m’ont appelé et à la première rencontre, j’ai senti que ce club pourrait constituer un nouveau départ pour moi. »

En Coupe de Belgique, déjà, il avait démontré tout ce qu’il peut apporter à la formation namuroise en inscrivant 12 points face à l’Union Quaregnon, pour une belle victoire 63-48.

Malgré ce transfert inespéré, le coach Yohan Balthazar ne revoit pas nécessairement les ambitions de son équipe à la hausse : « L’ambition, comme l’an passé, reste de… ne pas évoquer le maintien. Nous restons les pieds sur terre, nous avons une équipe avec beaucoup de jeunes joueurs. Et avec les départs, nous avons dû reconstruire un nouveau groupe, ce qui n’est jamais facile. »

Et ce n’est jamais que la deuxième saison de Ciney à l’échelon national.

Daniel Devos

Laisser un commentaire