Catégories
TDM2A

Baptême du feu compliqué pour Andenne à l’échelon national

Cinquième de Régionale 1 la saison dernière, Andenne a accepté de monter à l’échelon national là où les n°2, 3 et 4 avaient refusé. Chacun était bien conscient que, sportivement, la tâche serait compliquée, et on en a eu la confirmation ce dimanche après-midi. Pour leur baptême du feu, c’est un déplacement au Bavi Vilvoorde, l’un des favoris de la série, qui était proposé aux Oursons. D’emblée, ce qui sautait aux yeux, c’était la différence de taille entre les deux équipes. La différence dans la vitesse d’exécution également. Beaucoup moins athlétique, Andenne a proposé une défense de zone pour casser le rythme et faire déjouer l’adversaire. Et en attaque, la solution était de faire circuler le ballon pour essayer de trouver l’homme libre au-delà des 6m75, car la raquette était fermée.

Mais cela n’a pas suffi. Théo Beaujean a inscrit les cinq premiers points de son équipe et Andenne a mené 4-6, mais quelques minutes plus tard, c’était 18-6 et le match était déjà plié. C’était 30-12 au quart-temps et 50-26 à la mi-temps. Ce fut moins suffoquant en deuxième période. Une légère amélioration a été constatée, facilitée par une certaine déconcentration dans les rangs de l’équipe locale, et au final, Andenne s’est incliné 81-60.

Deux joueurs ont atteint les doubles chiffres dans les rangs andennais : le pivot Thomas Depouhon, qui avait déjà tâté de la TDM2 autrefois, à Belgrade notamment, et le petit distributeur Aurélien Moxhon, 11 points chacun. Ils sont quatre du côté de Vilvoorde : 16 points pour le grand Joe Agu, 15 pour Thomas Creppy et 13 pour les deux meneurs, Douglas Ntesa et Jilan Lamrini Elouhabi.

« On savait que ce serait compliqué », reconnaît Théo Beaujean qui évolue désormais aux côtés de son frère Remy. « Notre préparation a été difficile, et ce dimanche, on est entré dans le vif du sujet. On sait qu’il y a beaucoup de boulot, mais on travaille et on s’améliore jour après jour, match après match, et même mi-temps après mi-temps. D’ailleurs, aujourd’hui, on gagne la deuxième mi-temps. »

Il faudra toute la science du coaching de Jacques Stas pour engr anger l’une ou l’autre victoire en cours de saison. Peut-être samedi prochain pour le premier match à domicile contre Oxaco, certes descendant de TDM1 mais qui n’est pas au mieux non plus.

Daniel Devos

Laisser un commentaire