Beaucoup de monde, jeudi dernier, au magnifique Campus Corda de Hasselt pour la présentation de Hubo Limburg United. Et surtout beaucoup de sponsors, dont la plupart ont participé à un Business Speed Date. Visiblement, le club limbourgeois qui a été porté sur les fonts baptismaux il y a dix ans, a réussi à se tisser un joli réseau de partenaires.
Sur le plan sportif, le vainqueur de la Coupe de Belgique a dû laisser filer sept joueurs, dont Maxime De Zeeuw, Anthony Lambot, Myles Cale, Osun Osunniyi et Roman Penn, plus les jeunes Ferre Vanderhoydonck et Thomas Van Ounsem. Malgré tout, une base est restée, à commencer par le coach Raymond Westphalen dont le contrat a été prolongé. Les joueurs Quentin Serron, Jonas Delalieux, Jarne Lesuisse, Wout Leemans et Clifford Hammonds sont toujours là également. Un gros transfert belge a été réalisé avec l’arrivée de Thibault Vanderhaegen en provenance de Louvain. Trois nouveaux Américains remplacent les trois étrangers partis : Elijah Pemberton, Jaren Holmes et Robert Jones.
Par rapport à la saison dernière, le noyau sera moins étoffé en profondeur. La feuille de match, en BNXT League, sera complétée par des jeunes qui évoluent aussi en TDM1, à choisir parmi Alexander Raedschelders, Kobe Abelshausen, Oskar Giltay et le Namurois Tom Di Maria qui revient de deux années aux Etats-Unis.
Si Niels Marnegrave sera toujours l’assistant de Raymond Westphalen en BNXT League, il ne s’occupera plus de l’équipe de TDM1. Pour se ménager des moments en famille et aussi parce qu’il y aura cette saison la FIBA Europe Cup, à laquelle HLU s’est inscrit alors qu’il avait refusé lors de la précédente victoire en Coupe de Belgique. « C’est surtout un investissement », explique le président Maarten Bostyn. « Car en basket, les coupes européennes ne rapportent pas d’argent mais engendrent au contraire de grosses dépenses. » Pour joindre l’utile à l’agréable, un voyage sera d’ailleurs organisé pour les sponsors lors du déplacement à Porto.
L’équipe de TDM1 sera coachée par Christoff Janssens, qui est aussi le manager de l’académie. Ce sera une équipe très jeune. Trop jeune, peut-être, car lorsqu’Alexander Raedschelders et Kobe Abelshausen n’étaient pas présents, elle a souffert en Coupe de Belgique. « C’est une volonté du club », explique-t-il. « L’objectif n’est pas de réaliser des résultats ou d’être champion en TDM1, mais de former des joueurs qui ont des chances de jouer plus tard, au plus haut niveau. Nous les avons sélectionnés en conséquence, même si certains n’ont que 15 ou 16 ans. »
Daniel Devos