Le BCCA Neufchâteau n’a pas pour habitude de changer régulièrement de coach. Mathieu Fivet avait tenu sept ans et Marc Hawley a décidé d’arrêter en fin de saison dernière après cinq ans à la tête des Chestrolais. « C’était la meilleure solution pour le club et pour moi », estime-t-il.
Pour lui succéder, le BCCA a porté son dévolu sur un tout jeune coach de 34 ans, Maxime Gaudoux. Ces trois dernières saisons, il a coaché Waremme en R2. Si cet ancien pro (Liège, Charleroi et Louvain) a raccroché les baskets aussi tôt, c’est parce que sa carrière de joueur a été entachée par les blessures. « C’est surtout cette gêne récurrente à la hanche qui me handicape », avait-il expliqué à l’époque à Inforbasket. « Précédemment, j’avais déjà souffert de blessures à la cheville, aux adducteurs, etc. J’ai déjà subi huit opérations durant ma carrière. Toutes ces interventions, et les périodes de rééducation qui s’ensuivent, sont fatigantes. Je n’ai pas envie de mettre ma santé en danger. 28 ans, c’est jeune pour arrêter, mais je dois me rendre à l’évidence : mon corps ne me permet plus d’être performant au plus haut niveau. »
Il a encore joué quelque temps au niveau amateur avant d’embrasser la carrière de coach. Avec Waremme, il a notamment été promu de P1 en R2. La saison dernière, il avait annoncé son intention de quitter le club. « Ce n’est en rien dû aux résultats ou encore à un quelconque souci », avait-il confié à Liège & Basketball. « Que du contraire, le club est génial. Mais je ne voulais pas faire l’année de trop avec ce groupe. Pourtant, le club comptait continuer avec moi avec le projet très intéressant d’intégrer les U18. Mais, pour mon évolution personnelle, c’est le moment de partir. »
Le nouveau défi, ce sera donc Neufchâteau. En TDM1, soit trois échelons plus haut.
Daniel Devos