En arrivant au complexe sportif de Neder-over-Heembeek à 14h15, dimanche après-midi, rien ne laissait présager qu’un match de BNXT League se disputerait dans cette salle trois quarts d’heure plus tard : pas un chat dans les gradins, pas de musique, à peine quelques joueurs tâtant un peu du ballon ou discutant entre eux, comme s’ils étaient en train d’attendre le début de… l’entraînement. Finalement, le public est quand même arrivé, quoi qu’en rangs clairsemé, et la sono s’est mise en route, mais visiblement, l’Elite Silver n’intéresse pas grand-monde. Les absents ont loupé un match totalement débridé, avec des courses d’un bout à l’autre du terrain et des tirs qui se prenaient après dix secondes, et qui s’est clôturé par un 63-41 à la mi-temps et un 104-81 au buzzer final, en faveur du Brussels face au LWD Basket (autrement dit Leeuwarden) qui, au contraire de Yoast United qui s’était déplacé avec sept joueurs à Alost la veille, est venu à douze et a fait bonne figure pendant quinze minutes avant d’encaisser un 14-0 dans le deuxième quart-temps.
Serge Crevecoeur est décidé à donner un coup de boost et s’est mis en tête de relever le défi, avec son équipe, d’attirer à nouveau 5.000 personnes à l’ING Arena, c’est-à-dire au Palais 12. Il avait réussi son pari, le 22 décembre lors de l’Eloya Game contre Ostende (enfin presque : 4.533 personnes exactement). Cette fois, l’adversaire sera l’Okapi Alost et la date est fixée au 13 avril.
Ce n’est sans doute pas un hasard s’il a choisi un adversaire belge pour cet événement. L’Okapi Alost est l’une des rares équipes qui ‘parle’ au public dans cette Elite Silver et qui est capable de drainer quelques dizaines de spectateurs dans son sillage, contrairement aux équipes néerlandaises de bas de tableau. Même si, en Flandre Orientale, la ferveur autour des Ajuinendate d’une autre époque.
Plus de 1.000 tickets ont déjà été réservés pour ce qui a été baptisé le Circus Game. C’est trois fois plus que l’assistance de ce dimanche à N.O.H.
La saison prochaine, Serge Crevecoeur envisage d’organiser jusqu’à cinq rencontres au Palais 12.
Daniel Devos