TDM2A : Statu quo à tous les étages
Une journée pour rien, en quelque sorte : les prétendants aux places d’honneur ont gagné et les équipes concernées par le maintien ont perdu.
Samedi, le match entre l’Avanti Bruges et le RPC Anderlecht était le choc des extrêmes. Le leader indétrônable accueillait la lanterne rouge. Il n’y a évidemment pas eu le moindre suspense : 106-75.
Tongres, le deuxième classé (mais à distance respectable), a gagné également : 78-58 contre Ciney. C’était déjà 49-32 au repos. Deux joueurs culminent à 17 points chez les Limbourgeois : Oskar Giltay et Daan Claes. Chez les visiteurs, Antoine Malliar a surnagé avec 18 points.
En bas de classement, si le RPC Anderlecht a logiquement subi la loi du leader brugeois, les deux équipes qui le précèdent ont été battues également : Aarschot à domicile par Hasselt (68-87) et Ninane en déplacement à Waterloo (76-69).
Dimanche, enfin, il y avait un match intéressant entre deux équipes du subtop : Leuven Bears accueillait Sprimont dans sa petite salle de Wilsele. Les Carriers, qui avaient gagné à Pepinster une semaine plus tôt, n’ont rien pu faire face au troisième du championnat, qui a surtout perdu des matches lorsque les joueurs de l’équipe A ne pouvaient pas être présents et qui est le seul à avoir battu l’Avanti Bruges jusqu’à présent. Ils se sont inclinés 83-65, mais se sont battus jusqu’au bout. Tiago Nunes a inscrit 23 points pour les Louvanistes et Nicolas Franck en a inscrit 20 pour les visiteurs.
TDM2B : Oostkamp et Woluwe restent sur leurs positions
United Basket Woluwe est déjà entré en action vendredi, face au RSW Liège. Les jeunes Sang & Marine ont donné beaucoup de fil à retordre au deuxième du championnat, qui ne s’est imposé que 87-82.
Il n’empêche : la pression était mise sur le leader Oostkamp, qui n’avait pas le droit à l’échec samedi face à l’Union Quaregnon. Les ‘Pirates’ se sont battus vaillamment et ont même remporté le premier quart-temps 24-29, mais Oostkamp était trop fort : 96-81, score final. Avec 22 points de Joeri Vermoesen et de Wim Geldhof pour les locaux, contre 19 de Milhan Pierzchala pour les Borains.
Nivelles n’a pas joué ce week-end. Sijsele, avec qui les Brabançons partagent désormais la troisième place, s’est imposé 59-74 chez la lanterne rouge, Phantoms Boom.
Dimanche, le L’9 Flénu est allé gagner 86-95 à Esneux Saint-Louis, qui reste concerné par la lutte pour le maintien. Les Hennuyers ne comptent qu’une victoire de plus que le RSW Liège et Guco Lier, ex-aequo à l’avant-dernière place.
La lutte pour le titre, elle, pourrait se poursuivre jusqu’à la dernière journée. Une seule victoire sépare Oostkamp de Woluwe et la journée de clôture du championnat, le 27 avril, prévoit un certain… Oostkamp-Woluwe !
Daniel Devos