TDM2A : C’était la soirée des extrêmes
Les deux premiers classés se rendaient chez des équipes de bas de classement, ce samedi soir. L’Avanti Bruges, leader invaincu, se déplaçait à Aarschot, avant-dernier. Pas de problèmes pour les Brugeois, qui se sont imposés 64-98.
Tongres, deuxième, jouait à la salle Simonet toujours aussi glaciale pour y affronter la lanterne rouge, le RPC Anderlecht. En première mi-temps, la défense de zone de l’équipe locale a posé des problèmes aux joueurs de Sacha Massot. Les Anderlechtois ont même mené 33-30 dans le deuxième quart-temps, et n’avaient toujours pas lâché à la pause, sifflée sur le score de 38-42. Puis, la machine limbourgeoise s’est mise en route. Le troisième quart-temps a été remporté 10-34, ce qui donnait au marquoir un score de 48-76 après 30 minutes. Le match était joué et Sacha Massot a laissé ses titulaires au repos pendant le dernier quart-temps. Parallèlement, les joueurs locaux ont exercé un pressing tout terrain pour essayer de limiter les dégâts. Ce qu’ils ont réussi, en remportant le dernier quart-temps 28-21 pour fixer le score final à 76-97. « Globalement, je suis satisfait de la saison », affirme Sacha Massot. « Cette deuxième place est la plus haute à laquelle nous pouvons prétendre, car il faut reconnaître que l’Avanti Bruges nous est supérieur. Nous les avons affrontés la semaine dernière et nous menions de neuf points au repos, mais nous n’avons pas tenu la distance. L’Avanti Bruges a un effectif très large, et lorsqu’ils se mettent à jouer en défense, ils réalisent des stops et reviennent dans le match. Et, offensivement, ils ont des joueurs comme Joren Vermoesen et Arno Vandewalle qui font la différence. »
Vendredi, jolie performance de Ninane qui est allé gagner 77-86 à Hasselt et se donne un peu d’air. Cyril Vanmichel a inscrit 22 points, Guillaume Henrard 18 et Martin Gillotay 17. C’est déjà la cinquième victoire du coach Kevin Reyserhove depuis qu’il a repris l’équipe.
Jolie performance aussi de Ciney, qui a battu le Finexa Basket@Sea 75-71. L’autre équipe namuroise a eu moins de chance, dimanche : Belgrade s’est incliné de justesse contre Sprimont, 91-93.
En bas de classement, exploit de Waterloo qui est allé gagner 67-75 à Pepinster et ‘saute’ Belgrade au classement. Les Brabançonnes comptent désormais six victoires et un match de moins que les Namurois, cinq victoires. Les deux dernières places restent cependant occupées par Aarschot et le RPC Anderlecht, qui comptent respectivement quatre et trois victoires.
TDM2B : Battu chez le leader Oostkamp, Nivelles lâche prise
Match au sommet, samedi soir, entre le leader (aux points perdus) Oostkamp et le troisième classé, Nivelles. La logique a prévalu : Oostkamp l’a emporté 73-63. Nivelles compte désormais cinq défaites, et devra sans doute se contenter de la troisième place.
Car Woluwe, deuxième, a encore gagné. Pourtant, les Woluwéens l’ont échappé belle, vendredi soir, face à Asse-Ternat, une équipe en grande forme pour l’instant qui avait gagné 69-98 au L’9 Flénu une semaine plus tôt. Les Bruxellois se sont imposés sur le plus petit écart : 86-85.
Dans le match entre équipes du subtop, Willebroek a écrasé Sijsele 103-76. Les deux équipes, classées 4eet 5e, comptent désormais neuf victoires, mais Willebroek a joué un match de plus.
Les équipes hennuyères étaient à la fête, ce week-end. L’Union Quaregnon a battu Guco Lier 71-66 et commence à entrevoir le maintien. Quant au L’9 Flénu, il s’est repris de sa déconvenue contre Asse-Ternat et a écrasé le RSW Liège 80-56.
En bas de classement, le Royal IV Brussels a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre face à la lanterne rouge, Phantoms Boom : 66-57. Cette dernière équipe semble pratiquement condamnée, avec seulement deux petites victoires, mais juste devant, c’est chaud, entre le RSW Liège (quatre victoires), Esneux, le Royal IV Brussels et Guco Lier (chacun cinq victoires).
Daniel Devos