La fédération américaine de basket-ball a annoncé une sélection de 18 joueuses avant le tournoi de qualification olympique qui se tiendra au Sportpaleis d’Anvers du 8 au 11 février. Des stars mondiales comme Brittney Griner, Diana Taurasi et Breanna Stewart seront présentes, alors que les Etats-Unis sont automatiquement qualifiés pour les JO en tant que tenants du titre. « C’est une bonne occasion de nous mesurer à des adversaires de taille, ce sera un bon test avant les Jeux Olympiques de Paris », déclare Team USA.
Pas moins de 11 joueuses, sur cette présélection de 18, ont déjà une ou plusieurs médailles d’or olympiques à leur palmarès. Diana Taurasi, 41 ans, tentera de décrocher une sixième médaille d’or à Paris.
Parmi les autres présélectionnées, on retrouve Breanna Stewart et A’ja Wilson, deux fois MVP, Brittney Griner, neuf fois All-Star, Sabrina Ionescu, Kahleah Copper et Chelsea Gray. Le Team USA sera coaché par Cheryl Reeve, entraîneur du Minnesota, assistée par Mike Thibault, qui a été l’entraîneur des Washington Mystics pendant de nombreuses années et a notamment remporté le titre WNBA en 2019 avec Emma Meesseman. En NBA masculine, il a aussi été entraîneur adjoint des Los Angeles Lakers (avec Magic Johnson) et des Chicago Bulls (avec Michael Jordan).
Daniel Devos