Catégories
BNXT League

Un vrai derby de Flandre Occidentale

Ostende-Courtrai c’est, sur papier, un match disproportionné entre l’équipe championne 12 fois d’affilée et l’équipe tout juste promue. Oui, mais voilà : c’est un derby de Flandre Occidentale, et rien que cela le rend spécial. D’ailleurs, le COREtec Dôme avait fait le plein pour l’occasion, et c’est suffisamment rare pour être signalé dans un contexte où le public a tendance à déserter les salles de basket. Le speaker a d’ailleurs présenté les équipes dans le dialecte ouest-flandrien. Et, sur le parquet, on a eu droit, contre toute attente, à un match âpre et très serré, et presque à une surprise. Courtrai a d’emblée mené 0-6 et n’a jamais lâché l’affaire. A la mi-temps, les Spurs menaient toujours 35-36, et ont même accru leur avantage à 44-53 dans le troisième quart-temps. Ostende a souvent tenté de réagir, mais à chaque fois, Courtrai répondait du tac-au-tac. Jusqu’à cinq minutes de la fin, lorsque la machine visiteuse s’est enrayée. Alors que le marquoir indiquait encore 63-67 dans le money-time, les Côtiers ont terminé le match par un 8-0 pour s’imposer 71-67, alors qu’ils n’ont mené que durant 6 minutes 47 sur l’entièreté du match. L’expérience de tant des matches au plus haut niveau, y compris en Champions League, a finalement prévalu.

Dario Gjergja a témoigné d’un grand respect envers son adversaire. Lorsque les deux équipes se sont saluées après le buzzer final, le coach ostendais a étreint tous les joueurs courtraisiens, pour leur dire : « Félicitations, les gars, vous vous êtes bien battus. »

Damien Jefferson, comme souvent, termine meilleur marqueur pour le BCO avec 18 points et 6 rebonds. Il a pourtant réalisé un 0 sur 5 à trois points. Côté courtraisien, c’est Jayden Gardner qui s’est illustré, avec un très beau pourcentage : 2 sur 2 à trois points, 6 sur 8 à deux points et 6 sur 8 aux lancers francs, pour un total de 24 points.

Daniel Devos

Laisser un commentaire