Pour la reprise en Top Division One, toutes les équipes du groupe 1 jouaient en même temps, samedi soir. Et, fait étonnant : les quatre matches avaient lieu en Flandre Orientale ou Occidentale.
Falco Gand, le promu et surprenant leader, accueillait le Spirou B. Et une invitée de marque : la Belgian Cat Laure Resimont, qui a effectué la mise en jeu symbolique. Elle a vu une équipe gantoise dominatrice, comme on pouvait s’y attendre. En première mi-temps, Falco a déjà porté son avance à 17 points : 32-15, 37-20, et 48-31 à la pause. Pour terminer, au final, sur le score de 89-56. Avec des points équitablement répartis : 14 pour Maxime Verspeeten, 12 pour Jasper Unal et Aaron Van Vooren, 11 pour Thomas Meireman, 10 pour Ozzy Massey et Viktor Buysse, et 8 pour Modest Diependaele. Les jeunes Spirou, coachés par Ioan Silaghi (et plus par Sébastien Maio qui a pris du recul à cause de soucis personnels), pouvaient pourtant compter sur la présence de Craig Adzeh bien que l’équipe première du club jouait en même temps. Le grand Français a inscrit 19 points, mais cela n’a pas suffi.
Un peu plus loin en Flandre Orientale, le LDP Donza, co-leader avec Falco Gand, recevait les jeunes d’Antwerp Giants. L’équipe de Latem De Pinte se pensait sur du velours après avoir remporté le premier quart-temps 29-16, mais les jeunes Anversois n’ont rien lâché et ont fourni de louables efforts pour se rapprocher un maximum : 85-76, score final. Bien que leur équipe première jouait en même temps, ils ont pu compter sur la présence de Salim Kediambiko (19 points) et de Seppe Willems (23 points). Mais en face, il y avait un certain Sander Van Caeneghem qui en a inscrit 27.
Continuons sur l’E17 et franchissons (légèrement) la frontière avec la Flandre Occidentale, pour nous arrêter à Waregem où avait lieu un match très important pour le Top 4. Le Royal IV Brussels s’est imposé de justesse au Sporthal De Treffer, 78-80, et fait la très bonne affaire. Les Bruxellois menaient déjà 28-37 à la mi-temps, et même s’ils ont perdu les deux derniers quart-temps, ils ont tenu bon jusqu’au bout. Elijah Tshibangu et Noah Fogang ont été les principaux instigateurs de cette précieuse victoire, avec respectivement 21 et 16 points. Le meilleur marqueur du match se trouve cependant dans le camp d’en face, avec les 23 points de Noah Gebbert.
Enfin, dans le Westhoek, se disputait le dernier match de la soirée. Ypres n’a éprouvé aucune difficulté à se défaire de la lanterne rouge, Oxaco : 83-68 (après 47-35 à la mi-temps). Robbe Van den Bossche, l’ancien de Falco Gand, a été le meilleur marqueur du match avec 21 points. Cette victoire, combinée à la défaite de Waregem, assure quasiment la quatrième place aux Yprois.
Daniel Devos