Catégories
TDM2A

TDM2A : La marche en avant de l’avanti Bruges & Ciney

TDM2A : Rien n’arrête l’Avanti Bruges, pas même un déplacement à Pepinster

Vendredi, le Finexa Basket@Sea a éprouvé plus de difficultés que prévu à se débarrasser de l’avant-dernier du classement, Aarschot, qui menait même 50-51 au repos après avoir été mené 32-25 au terme d’un premier quart-temps très offensif. Le très athlétique Thibaut Tshienda-Baloji (21 points) a été impressionnant, tandis que Matteo Verstraete (19 points), qui complète régulièrement le groupe de l’équipe première, est monté en puissance au fil du match, tel un diesel. Ce dernier donne parfois l’impression d’une certaine nonchalance, tant tout apparaît facile pour lui, mais il a un tir très précis et joue juste. Comme le dit son coach Thomas Dreesen, exclu pour deux fautes techniques, il apporte de la sérénité à l’équipe. Du côté d’Aarschot, ce sont Jordy Van den Broeck (22 points) et Daan Moens (21 points) qui se sont mis en évidence.

S’ils continuent avec la même volonté, les joueurs d’Aarschot devraient pouvoir remonter au classement. On n’en dira pas autant du RPC Anderlecht qui, le même soir, s’est une nouvelle fois incliné nettement : 87-64 à Hasselt.

Samedi, Tongres, désormais deuxième au classement, n’a éprouvé aucune peine à se défaire des jeunes Leuven Bears, qui restent pourtant troisièmes : 88-57. Lorsque les Louvanistes sont privés de Roel Bucumi, de Noah Meeusen et des jumeaux Nunes, tous réquisitionnés par l’équipe première qui jouaient en même temps, ce n’est évidemment pas la même histoire. Les joueurs de Laurent Monier (Jill Lorent était aussi avec l’équipe première) ont offert un semblant de résistance avec Klaas Saevels (16 points) et Lucas Ven (12 points), mais les Tongrois étaient beaucoup plus complets. Avec, en exergue, les 18 points de Julien Walravens et les 16 points de Rune Ponsaers.

Dans le bas du classement, Ninane s’est donné un peu d’air en battant Stevoort 106-81. C’est la quatrième victoire des Calidifontains depuis le changement de coach.

Dimanche, le leader Avanti Bruges se voyait proposer un déplacement aussi lointain que périlleux : au Hall du Paire de Pepinster. Mais il en faut plus pour faire trébucher l’autoritaire leader. La victoire n’a pourtant pas été simple : 80-86 au terme d’un match très disputé. Cela fait 12 sur 12 pour les Brugeois. Il reste un match pour terminer le premier tour invaincu. Ce sera samedi contre Belgrade. A priori, une mission pas impossible.

TDM2A : Ciney gagne le derby namurois à Belgrade

Dimanche, avait lieu le très attendu derby namurois entre Belgrade et Ciney. Les derbies de la province sont rares au niveau national, et s’il y en a de nouveau un cette saison, on le doit à la promotion des Cinaciens, qui ont comblé le vide laissé par les rétrogradations antérieures de Gembloux et de Loyers.

« C’est agréable de voir beaucoup de gens de la région qui se réunissent pour assister à un match de basket en toute convivialité », reconnaît Mehdi Cerquarelli, auteur de 27 points ce dimanche pour Belgrade dans un derby disputé dans un bel esprit, sans agressivité. « Ciney est une équipe correcte, tout comme la nôtre. Les joueurs se connaissent et se respectent. »

Si le complexe sportif José Tyssaen était bien garni, l’ambiance était plutôt calme dans les gradins. Il faut dire que l’équipe locale a couru la plupart du temps derrière le score. Ciney a directement pris les commandes, en menant 10-19 puis 21-27 après dix minutes. Belgrade a fait la jonction à 29-29 et est passé devant à 36-33, mais c’était déjà le chant du cygne. A la mi-temps, c’était 36-40. Si, après trente minutes, l’équipe locale pouvait toujours y croire (61-64), les visiteurs ont poussé un coup d’accélérateur décisif dans le quatrième quart-temps. A 63-77, la messe était dite. Belgrade a tenté de revenir à coups de trois points (2x Vincent Mommer, auteur de 23 points au total dont 4×3, et 1x Medhi Cerquarelli), mais a finalement dû s’incliner 78-85.

Alors, qu’est-ce qui a manqué ? « Je crois que, collectivement, Ciney était plus complet », avoue Mehdi Cerquarelli qui a participé aux compétitions de 3×3 avec un certain succès l’été dernier. « Leur noyau est aussi plus fourni, ils ont onze joueurs qui apportent tous quelque chose, dans leur domaine. Ce n’est pas le cas chez nous, offensivement certains sont restés en-deçà. »

Dans l’ensemble, Belgrade vit une saison plutôt compliquée. « Compliquée au niveau du classement, oui. Lorsqu’on regarde le classement, c’est clair que nous jouons le maintien », concède Mehdi Cerquarelli. « Mais, sur le fond, je ne trouve pas que nous fassions une mauvaise saison. L’équipe a été rajeunie, nous avons cinq joueurs de moins de 23 ans. Ce rajeunissement était nécessaire, car c’était le même groupe depuis un bon moment. Moi j’étais là depuis cinq ans, d’autres depuis dix ans déjà. Cette transition passe par des hauts et des bas. »

Ciney, pour une première saison au niveau national, se débrouille plutôt bien. Le début avait même été prometteur, avec notamment un trois sur trois pour commencer le championnat et une qualification en Coupe de Belgique qui avait permis d’accueillir les Antwerp Giants. Depuis, les Cinaciens sont un peu rentrés dans le rang.

Ce dimanche, ils ont pu s’appuyer sur une grosse prestation offensive d’Anthony Tshiteya. « Mais ce n’est pas moi qui ai gagné, c’est l’équipe », précise-t-il, modeste.

Il a raison. Le collectif a prévalu, à l’image d’Antoine Malliar, pas trop en réussite offensivement mais qui s’est multiplié en défense et au rebond (16 points quand même, dont la moitié sur lancers francs). « C’est ce que je m’efforce de faire, effectivement », confirme-t-il. « Lorsque je constate que mes tirs ne rentrent pas, je me rends utile dans d’autres domaines. Je crois que le collectif, la défense et le rebond ont été la clef du succès. Par rapport à notre saison, je ne trouve pas que nous jouons moins bien qu’au début. Mais les adversaires commencent à nous connaître et s’adaptent. Pour contrecarrer cela, nous devons essayer de rendre notre jeu plus rapide, plus fluide. »

Ciney est désormais septième, avec six victoires et six défaites. Belgrade est douzième, avec quatre victoires et huit défaites, et précède uniquement Aarschot et le RPC Anderlecht au classement.

DanielDevos

Laisser un commentaire