Lors d’une assemblée extraordinaire qui s’est tenue le 16 décembre au Maaspoort de Den Bosch, tous les clubs belges et néerlandais qui composent la BNXT League ont accepté un plan de redressement visant à renforcer la situation financière de la ligue. Un élément important de ce plan est le changement spectaculaire de la structure : la quasi-totalité des clubs participants se sont engagés à devenir actionnaires de la ligue.
Le président Ramses Braakman se réjouit de cette étape et salue l’esprit d’entreprise et l’ambition des clubs. « Financièrement, notre jeune ligue n’a pas eu la vie facile. Je dois être honnête à ce sujet. La crise du Covid, et surtout la perte inattendue de notre sponsor principal BetFirst, ont pesé lourd dans la balance. Parce que nous n’existons que depuis deux saisons et demie et que le produit BNXT est encore en cours de développement, nous n’avions pas les reins assez solides pour faire face à cette situation. Les clubs belges et néerlandais ont adopté une attitude constructive et ont surtout fait preuve de courage. Leur attitude témoigne d’une foi en notre initiative commune et d’une solide ambition ! »
L’actionnariat signifie, d’une part, que les fonds propres de la BNXT League sont en grande partie assainis par les clubs eux-mêmes et, d’autre part, qu’ensemble, ils acquièrent une maîtrise encore plus ferme sur l’orientation et l’ambition de la ligue.
Dans les mois à venir, le contenu exact de la nouvelle structure sera défini dans les moindres détails, après quoi elle sera mise en œuvre au printemps.
Daniel Devos