TDM2A : Flénu fait la fête à Quaregnon
Comme attendu, c’était la grande foule et la grosse ambiance, vendredi soir, à la salle Edgard Hismans où l’Union Quaregnon accueillait son voisin du L’9 Flénu. Les visiteurs s’étaient déplacés en masse, avec fanfare, bonnets de Père Noël et ballons gonflables rouges. Et ils ont porté leur équipe, qui a pris un départ de rêve : 0-5, puis 16-25 juste avant la fin du premier quart-temps (sifflé sur le score de 19-25). A la mi-temps, pourtant, l’équipe locale menait 40-38. Le début du troisième quart-temps a donné lieu à un chassé-croisé, puis L’9 a définitivement pris l’ascendant : 52-63 après 30 minutes et 68-83 au buzzer final. De quoi envahir le terrain pour les supporters visiteurs, et continuer la fête au bar.
Le derby entre les deux promus hennuyers s’est déroulé dans un très bon esprit. Fait remarquable : après 27 minutes, L’9 Flénu n’avait commis que quatre fautes d’équipes : quatre joueurs avec une faute. Les Rouges en ont commis deux fois plus durant les 13 minutes restantes, puisqu’ils ont finalement terminé la partie avec 12 fautes d’équipes.
L’autre résultat marquant du week-end, c’est celui enregistré samedi après-midi au Winketkaai de Malines : Kangoeroes-Sprimont 70-71. Pas parce que les Carriers ont gagné, mais parce qu’ils l’ont échappé belle. Cela aurait dû n’être qu’une promenade de santé pour Sprimont, face à l’équipe la plus faible de la série, et cela a semblé l’être pendant trois quart-temps : 43-59 après 30 minutes. Mais les Malinois ont réalisé un quatrième quart-temps incroyable, qu’ils ont remporté… 27-12, et ont donc échoué au port dans leur remontée. Nicolas Franck a inscrit 21 points pour les visiteurs, Jérôme Wuidar 19 et Pierrick Van den Brule 15. Côté malinois, Fatlind Shoshaj et Junior Bonsenge ont chacun inscrit 19 points.
Pour le reste, Comblain a gagné, comme d’habitude : 91-74 contre le Royal IV Brussels. Pepinster a réalisé une jolie performance contre United Basket Woluwe : 92-67. Oostkamp a battu les promus d’Asse-Ternat : 100-92. Et le Finexa Basket@Sea n’a pas fait dans le détail contre Willebroek : 85-58, avec 22 points de Xander Pintelon et 17 pour Salim Kediambiko, les deux joueurs de l’équipe A d’Ostende (contre 21 points à Yannick Schoepen pour Willebroek).
En bas de classement, Aarschot s’est imposé sur le fil face à Sijsele : 90-88, grâce à 28 points de Sander Van Ginderachter. Ce qui ne fait pas nécessairement les affaires de l’Union Quaregnon, qui est rejoint par Aarschot à l’avant-dernière place (les deux équipes ont remporté deux victoires).
TDM2B : Stevoort remporte le derby de Hasselt
C’était un week-end de derby, en TDM2. Si, en Série A, il y en avait un du côté de Quaregnon (voir par ailleurs), en Série B, il y en avait un autre dans la région de Hasselt. Stevoort est en effet une commune de l’entité de Hasselt, et le club néo-promu accueillait son voisin du BT Hasselt. L’équipe locale l’a emporté sur le fil : 76-74. Les visiteurs ont pris le premier quart-temps à leur compte : 16-27. Stevoort a réagi dans le deuxième quart-temps, remporté 22-11. C’était donc 38-38 à la mi-temps. Les troisième et quatrième quart-temps ont été beaucoup plus équilibré, avant la victoire finale de Stevoort, grâce à 20 points de Matthijs Wirix, 17 points de Martijn Hendrix et 17 points également de Bart Maesen, que n’ont pu compenser les 22 points de Louis Hermans et de Lorenz Simons chez les visiteurs.
A part cela, pas de problèmes pour les deux premiers du classement : le Falco Gand, qui a gagné 68-86 aux Phantoms Boom (avec 16 points de Matthew Depondt et 15 de Jasper Unal) et reste invaincu, et Nivelles, qui s’est remis dans le bon chemin après sa première défaite de la saison à Vilvoorde, en battant Geel, la lanterne rouge, sur le score de 77-69.
Vilvoorde, après son exploit contre Nivelles, a par contre lourdement chuté à Belgrade : 93-64, un score étonnant par son ampleur. Tongres, l’autre équipe du subtop, a également mordu la poussière : 87-62 à Esneux. Au classement, Falco Gand compte désormais quatre victoires de plus que Vilvoorde et Tongres (et une de plus que Nivelles).
Sans avoir l’air d’y toucher, Leuven Bears B se mêle également au subtop à la suite de sa victoire (79-68, avec 27 points de Tiago Nunes) contre le RSW Liège, qui s’enfonce. Tout comme le RPC Anderlecht, battu à domicile par Ninane : 74-85. Geel ferme toujours la marche avec seulement deux victoires, derrière quatre équipes qui comptent trois victoires : Phantoms Boom, le RPC Anderlecht, Belgrade et le RSW Liège.
Daniel Devos