Catégories
Top Division Women

Les Kangoeroes n’ont fait qu’une bouchée des Castors

Une affiche éclipsait toutes les autres, ce week-end : le choc au sommet entre Kangoeroes Basket Mechelen et le Mithra Castors Braine, les deux dernières équipes invaincues et les deux principaux (pour ne pas dire les seuls) candidats au titre. Mais quelle idée de le programmer en même temps que la finale de la Coupe du Monde de football ! Du coup, le Winketkaai était loin d’afficher complet… Les places vacantes étaient même plus nombreuses que les places occupées.

Sur le terrain, le match s’est déroulé à sens unique. Les Brabançonnes ont pris un départ catastrophique : 8-0, puis 16-4. Au terme du premier quart-temps, c’était Kangoeroes : 16 – Aleksandra Kroselj : 7. Les sept points des Castors avaient été inscrits par la joueuse slovène. Durant le deuxième quart-temps, les Malinoises ont encore appuyé et l’écart est passé à 32-13. Autant dire que le match était déjà joué, même si Braine – qui s’alignait sans Matea Tadic, blessée, et donc avec Emeline Leblon dans le cinq de base à la distribution – est revenu à 36-24 à la mi-temps. Après une nouvelle accélération des Kangoeroes, qui ont fait passer le marquoir à 64-44 (écart maximal), les Brabançonnes ont de temps en temps fait illusion et ont fini par remporter le quatrième quart-temps 13-19, pour terminer le match à 71-61. Un écart de dix points qui reflète mal la domination de l’équipe locale, mais qui peut être important dans l’optique du match retour.

Ziomara Morrison a terminé la partie avec 17 points et 9 rebonds, tandis que Morgan Betsch et Heleen Nauwelaers ont chacune culminé à 12 points et 10 rebonds. Chez les Castors, Aleksandra Kroselj était de loin la plus adroite avec 20 points (dont 5 sur 8 à trois points).

Lorsque les Kangoeroes ont remporté le titre, la saison dernière, en gagnant les deux matches de la finale des play-offs à la salle André Renauld après avoir perdu la première manche à domicile, on a sans doute assisté à une passation des pouvoirs. Les Castors, dominateurs pendant de longues années, sont actuellement en pleine reconstruction. A l’exception de Jessica Lindstrom, la capitaine (et ex-Malinoise), toutes les joueuses sont nouvelles. Et l’équipe ne s’appuie quasiment que sur ses étrangères. Car côté belge aussi, il faut reconstruire. Autrefois, les Brabançonnes ont compté dans leurs rangs des joueuses comme Julie Allemand, Antonia Delaere, Maxuella Lisowa et Elise Ramette, qui sont toutes devenues des Belgian Cats. Leur passage dans le Brabant wallon a lancé leur carrière. Cette saison, d’autres joueuses belges sont arrivées, comme Emeline Leblon et Lore Devos, et les Castors travaillent beaucoup avec leur académie, mais il faudra le temps…

Parmi les autres résultats du week-end, on notera que Namur Capitale s’est fait surprendre à domicile par Liège Panthers : 53-57. Waregem a battu Lummen 79-53 et Phantoms Boom est allé gagner au Sparta Laarne 61-72.

Daniel Devos

Laisser un commentaire