TDM2A: Loyers prend sa revanche et bat Belgrade
Battu 91-61 le 1er octobre à Belgrade, le BC Loyers a pris sa revanche samedi, lors de la deuxième manche du derby namurois, en s’imposant 90-80 à domicile. Grâce, en particulier, à 29 points de Julien Pirlot, toujours bon pied bon œil à 35 ans. « Et surtout bonne patte », rigole-t-il. « Cela rentrait, samedi. A distance, mais aussi au post-up, où j’ai parfois été aligné. Avec l’âge, il m’arrive de jouer à l’intérieur. Mais c’est toute l’équipe qui a livré une bonne prestation. On avait tous à cœur de se racheter, après la débâcle du match aller. On n’espérait pas forcément une victoire de 30 points, mais au moins gagner. Finalement, on gagne de 10 points, mais on a mené de 25 à un moment donné, avant de se relâcher. Le public était heureux, il a mis une belle ambiance dans la sale. »
Que peut encore espérer Loyers de cette saison ? « Les play-offs, ce sera sans doute un peu court. Encore que… On espère en tout cas terminer le plus haut possible. L’équipe recommence à bien tourner. Il y a une semaine, on s’est déplacé à Oostkamp et on ne s’est incliné que de 15 points (94-79) alors qu’on était privé de Christian Ilongo et d’Audry Kiriranganya. Lorsqu’on s’est incliné de 30 points à Belgrade, lors du match aller, on était au plus mal. »
Nicolas Sturam, passé dans l’autre camp durant l’été et qui effectuait son retour à Loyers, a quant à lui été l’auteur de 17 points.
TDM2A: Bruce Minne : « Beaucoup de joueurs vont quitter Oostkamp »
A la lecture du score final (victoire 67-93), on pourrait croire qu’Oostkamp s’est promené, vendredi soir, à la salle Malou de Woluwe. Il n’en est rien : la première mi-temps fut même particulièrement laborieuse. L’UBW, toujours privé de Thomas Madoki en examens, mais aussi de Maxime Vlaeminck malade et de Laurent Falmagne blessé, menait 37-29 au repos. Le passage en défense en zone, le pressing sur panier marqué et les 32 points de Niels Hofmans ont modifié la physionomie de la rencontre. Les joueurs locaux ont perdu de nombreux ballons, et se sont rapidement fait rejoindre, puis dépasser. « Il y a eu les changements défensifs, mais aussi la profondeur du banc », ajoute le coach flandrien, Bruce Minne. « Nous avons dix joueurs interchangeables, et c’était un avantage par rapport à notre adversaire. Il nous a permis d’éviter le piège. Car, oui, c’était un match piège. Nous nous étions préparés en fonction de Madoki et de Vlaeminck, et lorsque mes joueurs ont constaté qu’ils n’étaient pas là, ils ont sans doute pensé qu’il leur suffirait de paraître pour vaincre. D’où ce départ laborieux. »
Oostkamp reste donc dans la course. Au départ de la saison, les Flandriens n’avaient pas caché leurs ambitions : retrouver au plus vite la TDM1. Cet objectif reste de mise. « Nous avons deux victoires de retard sur le Spirou, mais nous sommes positifs puisque nous avons battu les Carolos à l’aller. Nous gardons donc notre adversaire en point de mire. Mais c’est dommage : dans notre série, nous sommes plusieurs à vouloir accéder à l’étage supérieur, alors que dans l’autre série de TDM2, il n’y a aucun candidat à la promotion. Je ne sais pas s’il y a moyen d’échanger un matricule. Notre équipe avait été construite pour la TDM1. Rester une saison de plus à l’étage inférieur serait ennuyeux. »
Les points positifs et négatifs de cette saison ? « Le point positif, c’est que je dispose de dix joueurs qui sont tous de grands travailleurs. Lorsque l’on joue un cinq-contre-cinq à l’entraînement, le niveau est parfois supérieur à un match de championnat. Le revers de la médaille, c’est que lorsque dix joueurs sont des titulaires potentiels, c’est difficile de contenter tout le monde. Il y a pas mal d’égos, et lorsque certains estiment leur temps de jeu insuffisant, des tensions naissent. Pas mal de joueurs étaient des vedettes dans leur club précédent, et chez nous, ils doivent partager les lauriers avec leurs partenaires. Je peux vous dire que de nombreux joueurs vont quitter Oostkamp. Moi aussi, d’ailleurs. Pour aller où ? Vous en saurez plus dans un mois… »
TDM2A : L’UB Woluwe et les examens, cela ne fait pas bon ménage
Chaque année, ou presque, c’est la même rengaine du côté de l’UB Woluwe. Les examens de janvier sont une cause d’absentéisme (justifié) aux entraînements et parfois aux matches. C’est la rançon à payer lorsqu’on aligne une équipe très jeune, composée de joueurs qui sont toujours aux études, ce qu’on ne peut évidemment pas reprocher. Ni au club, qui possède une école de jeunes très performante et en recueille les fruits au niveau de l’équipe première, ni aux joueurs, qui ont bien raison de privilégier leurs études car ce n’est en principe pas le sport qui les nourrira, plus tard.
Depuis le début de l’année 2017, l’UB Woluwe – qui restait sur une série de 7 victoires en 8 matches en fin d’année 2016 – a subi trois défaites d’affilée sur des scores très sévères, contre des adversaires de qualité, il est vrai : 52-78 contre le Spirou Charleroi, 86-59 à Vilvoorde et 67-93, vendredi passé, contre Oostkamp.
A chaque fois, Thomas Madoki était absent. Or, cet étudiant en polytechnique est un peu le maître à jouer de la formation bruxelloise. Son absence s’est ressentie, tout comme celles de Maxime Vlaeminck (malade) et de Laurent Falmagne (blessé). Les autres jeunes ont fait ce qu’ils pouvaient, mais n’ont tenu qu’une mi-temps. L’un des joueurs les plus en vue, vendredi, était d’ailleurs le tout jeune distributeur Maxime Van Duuren, 16 ans à peine et auteur de 13 points face au deuxième classé de TDM2, Série A.
On ne peut que féliciter l’UB Woluwe pour son travail de formation : une fois de plus, il alignera cinq ( !) équipes de jeunes en demi-finale de la Coupe AWBB, le week-end prochain. Le club lui-même organisera 7 des 24 rencontres de demi-finales à la salle du Poséidon (mais pas celles de ses propres équipes). Les 17 autres rencontres seront organisées par Mazy-Spy, Natoye et Quaregnon.
TDM2B: Hasselt inflige une troisième défaite au leader tongrois
La saison dernière, Hasselt et Tongres étaient dans la même série de 1ste Landelijke. Les deux équipes se connaissent donc bien. Tongres est monté en tant que vice-champion (derrière le champion Bornem) tandis que Hasselt, 3e, est monté au terme d’un match de barrage disputé à Waremme et remporté contre le 3e de Régionale 1 AWBB, Belleflamme.
Aujourd’hui, Tongres caracole en tête de la TDM2, Série B, tandis que Hasselt, après des débuts prometteurs, a un peu rétrogradé au classement. Mais vendredi, Hasselt a infligé une troisième défaite au leader tongrois : 91-86.
Hasselt est entraîné par Odell Hodge. Cet ancien joueur américain de Pepinster, Mons, Huy, Bree et Houthalen, désormais bien établi en Belgique, est également le directeur sportif de Hubo Limburg United.
Le club voulait faire une fête de la visite du leader, et elle a été plutôt réussie, avec la victoire en prime. Tous les jeunes du club bénéficiaient de l’entrée gratuite s’ils étaient accompagnés de leurs parents, et après le match, une after-party animée par le D.J. Free a été organisée en guise de réception de Nouvel An.
Cette année, le club organisera également les finales de la Coupe du Limbourg.
Daniel Devos