Catégories
Top Division Women

Ann Wauters à Kayseri, Marjorie Carpréaux à Waregem !

Même s’il reste une base solide (Julie Allemand, Manon Grzesinski, Merike Anderson, Celeste Trahan-Davis, etc.), c’est tout de même un sérieux chantier de reconstruction qui attend le manager du Mithra Castors Braine, Eric Leloup, puisqu’il devra compenser les départs de trois joueuses majeures : Ann Wauters (pour Kayseri), Marjorie Carpréaux (pour Waregem) et Sidney Spencer (qui arrête pour de sérieux problèmes de cartilage au genou).

En ce qui concerne Ann Wauters, c’est le président Jacques Platieau qui a donné l’explication : « Nous sommes très heureux d’avoir pu accueillir, l’an passé, la meilleure joueuse belge de tous les temps. A l’époque, après avoir bourlingué aux quatre coins du monde, elle avait envie de se poser et de se rapprocher de sa famille. Mais elle s’est tellement bien plu à Braine qu’elle a retrouvé une… seconde jeunesse. L’envie de voyager et de relever des défis au plus haut niveau a repris le dessus : elle est partie à Galatasaray en janvier, a rejoué en équipe nationale en février, est retournée en WNBA et s’en ira à Kayseri la saison prochaine. Nous connaissons bien le club turc, puisque nous l’avons affronté en Euroligue cette saison. Financièrement, nous ne pouvions pas nous aligner sur la proposition financière qui a été faite à Ann. Vis-à-vis d’elle, c’est un au-revoir, pas nécessairement un adieu. Elle nous a avoué avoir été séduite par notre projet (d’académie, entre autres) et n’exclut pas de revenir chez nous après son expérience en Turquie. Nous verrons bien… »

En ce qui concerne Marjorie Carpréaux, le manager Eric Leloup préfère attendre le retour de vacances de la joueuse pour organiser une conférence de presse conjointe. Mais il a tout de même expliqué ceci : « Marjorie est une joueuse extraordinaire, capable d’enflammer le public comme personne d’autre. Mais c’est une joueuse qui a un tempérament de leader et donc de première meneuse. Je la vois mal sur le banc, jouer les utilités. A partir du moment où nous avions décidé de faire de Julie Allemand notre première meneuse, cela devenait compliqué pour elle. »

Julie Allemand a finalement resigné pour deux ans, et chacun s’en réjoui à Braine car les négociations ont été compliquées. « Elle avait au moins cinq propositions très intéressantes émanant de l’étranger », révèle Eric Leloup.

Le Mithra Castors Braine a confirmé les arrivées d’Antonia Delaere (qui arrive de Namur), de Kahleah Copper (coéquipière d’Emma Meesseman aux Washington Mystics et 7e de la dernière draft) et de la Serbo-Bosnienne Nikolina Milic, ainsi que les départs de Kyara Linskens (pour Namur) et de Hanne Mestdagh (destination encore inconnue). Deux autres arrivées de joueuses étrangères sont sur le point d’être conclues.

A noter que malgré le départ d’Ann Wauters, la firme Etixx de Marc Coucke restera sponsor. Le club accueille aussi Carimat comme nouveau partenaire. Le projet de nouvelle salle (qui pourrait prendre la forme d’un partenariat avec Ice Square et donc d’une salle qui serait aussi une patinoire) suit son cours.

Daniel Devos

Laisser un commentaire