On savait que le BC Basic-Fit Brussels était capable de poser des problèmes au Proximus Spirou, mais de là à se qualifier pour les demi-finales des play-offs en deux manches sèches ?
Après avoir gagné au Spiroudome après deux prolongations, les Bruxellois se sont imposés sans discussion ce jeudi dans leur chaudron de Neder-over-Heembeek : 90-67. Cela avait pourtant mal commencé. Les Carolos avaient retenu la leçon du premier match et étaient avides de revanche. Julian Gamble était muselé, Loïc Schwartz et les frères Baron avaient la main chaude, et le rebond offensif était maîtrisé. Les visiteurs ont pris 7 et 8 points d’avance. Mais, subitement, le match a tourné : Julian Gamble a trouvé ses marques, les frères Baron ont été muselés et la maîtrise du rebond offensif a changé de camp. A la pause (41-37), tout était encore possible. Puis, les artilleurs locaux se sont enflammés.
« On a effectivement eu un peu de mal au début, puis on s’est adapté », confirme Serge Crèvecoeur. « Notre réussite offensive a ensuite décuplé notre motivation défensive. Cette saison, nous avons énormément progressé en défense. Même des joueurs comme Domien Loubry et Donald Sims, qui ne sont au départ pas doués pour cela, contribuent à l’effort collectif. Mais, ce que je retiens surtout, c’est la communion avec le public. C’est beau à voir. C’est aussi un groupe qui vit bien ensemble. Avez-vous vu l’enthousiasme des jeunes frères Niels et Jonas Foerts lorsqu’ils ont pu monter sur le terrain en fin de match ? »
Sous les yeux de Thierry Deridder et Henri Govaerts, qui avaient fait partie de la dernière équipe bruxelloise qui avaient disputé les play-offs il y a 30 ans (et forcément les demi-finales puisqu’à l’époque, les play-offs se jouaient à quatre), le Basic-Fit s’est donc qualifié pour le dernier carré… où il affrontera le Crelan Okapi Aalstar. « C’est une équipe qui nous convient moins bien que Charleroi, on le sait », admet Serge Crèvecoeur.
Mais, quoi qu’il en soit, la saison des Bruxellois est déjà une totale réussite. L’échevin des sports de la Ville de Bruxelles, Alain Courtois, présent lui aussi, en a-t-il pris de la graine ?
Daniel Devos