Catégories
Eurocup Women

Une finale européenne 100% française

La finale de l’Eurocoupe féminine, qu’avait disputée le Mithra Castors Braine la saison dernière, opposera cette année deux clubs français. Le tenant du titre, Villeneuve-d’Ascq, affrontera Bourges.

Villeneuve d’Ascq n’a fait que… deux bouchées de Basket Landes : après s’être imposées  80-54 au Palacium, les Nordistes ont récidivé en gagnant 54-70 à Mont-de-Marsan.

On croyait Bourges sur du velours après la victoire 55-68 à Kayseri, en Turquie, mais les Berruyères ont souffert au retour : elles ont été battues 60-67 à domicile mais ont préservé leur qualification.

Outre le fait d’opposer deux clubs français, cette finale opposera aussi deux clubs repêchés de l’Euroleague. Ce système de vases communicants, décidé cette saison à l’image de ce qui se fait en football entre la Ligue des Champions et l’Europa League, ne nous plait pas trop. Il a été adopté, entre autres, à la demande de Castors Braine qui souhaitait cette garantie avant de s’inscrire en Euroleague, mais nous trouvons étrange que le vainqueur de l’Eurocoupe soit une équipe qui  a pris le train en marche à la mi-saison.

Le match aller aura lieu à Bourges le 6 avril et le match retour à Villeneuve d’Ascq le 13 avril.

Daniel Devos

Laisser un commentaire