Trois jours après les attentats de Bruxelles, le basket a repris ses droits dans la capitale. Vendredi soir, l’UB Woluwe accueillait le New Bavi Vilvoorde à la salle Malou. Par une étrange coïncidence, le match aller à Vilvoorde avait dû être reporté en raison du niveau d’alerte 4 qui faisait suite aux attentats de Paris.
Cette fois, le report n’a pas été nécessaire, et parmi l’assistance, on reconnaissait le président de l’AWBB Jean-Pierre Delchef et quelques anciens joueurs (dont Paul Damas et Jon Heath) qui avaient répondu à l’invitation du président Daniel Janssens.
Une minute de silence a été observée, avec une pensée particulière pour Christian Manzanza, ancien joueur du club, et Sébastien Bellin, dont la société Keemotion assure la retransmission de nombreux matches sur internet, tous deux blessés dans les attentats.
Est-ce ce contexte particulier qui a bloqué les joueurs de la capitale ? Ceux-ci ont connu une sérieuse panne offensive au démarrage. Après dix minutes, le marquoir indiquait 8-23 (dont cinq des huit points locaux inscrits par le jeune Sacha De Vreught). L’écart était déjà creusé et n’allait jamais être résorbé. Même si les joueurs de l’UBW n’a jamais baissé les bras, l’anneau rejetait presque toutes leurs tentatives et Vilvoorde – toujours en lutte pour son maintien – s’est imposé 56-76.
Du haut de ses 17 ans, Sacha De Vreught – MVP de la finale AWBB U18 à Jumet – a inscrit 23 de 56 points bruxellois, mais a dû apposer une poche de glace sur le genou gauche en fin de match.
Daniel Devos