Catégories
TDM2A

Luc Vandewalle : « Former pour les autres, c’est frustrant »

Il y a 15 jours, Courtrai battait Sijsele sur le score de 71-60 et passait provisoirement à la deuxième place du classement. Etonnant ? «Oui et non », estime le directeur sportif Luc Vandewalle, qui coordonne toutes les équipes du club depuis les Poussins jusqu’à l’équipe Première. « Oui,  si tient compte d’un début de saison compliqué où nous avons perdu pas mal de matches. Non, si l’on se souvient du classement de la saison dernière : Oostkamp est monté, mais les autres équipes qui nous avaient précédé ont connu des difficultés : le Falco Gand a perdu Aaron Van Vooren parti à Waregem, Wevelgem a longtemps été privé de Tom Van de Keere et l’UB Woluwe, avec tous ses blessés, regarde plus vers le bas que vers le haut. »

Donc, la deuxième place de Courtrai n’est, en soi, pas anormale. « Au départ de la saison, l’ambition était de terminer dans le Top 3 », révèle Vandewalle. « Nous y sommes et nous  et espérons le rester.  Le problème, c’est que nous avons été très irréguliers : nous avons été les premiers à battre le Royal IV, mais nous avons perdu à Comblain, qui détenait la lanterne rouge à l’époque, et nous avons perdu deux fois contre le RPC Anderlecht. En janvier, plusieurs de joueurs étaient en examens, mais paradoxalement, nous n’avons pas encore été battus pendant cette période, au contraire de Sijsele, qui compte plusieurs trentenaires dans ses rangs et n’est pas concerné par cette problématique des étudiants.»

Le paradoxe ne s’arrête pas là, puisque depuis la fin des examens, Courtrai vient de perdre ses deux derniers matches : contre le RPC Anderlecht et au Falco Gand. Et pour la suite? « Cela fait quelques années que l’on termine dans le haut du tableau », constate Luc Vandewalle. « Mais de là à monter ? Les infrastructures sont là, mais les moyens ne suivent pas. « Beaucoup d’argent va au football. Si un gros sponsor pouvait débarquer, nous ne dirions pas non, mais dans les circonstances actuelles ? Oostkamp avait survolé le championnat de D3 la saison dernière. Son budget est trois fois supérieur au nôtre, et malgré cela, il est à la peine en D2. Alors, si c’est pour faire l’aller-retour, autant jouer la tête en D3. »

Courtrai est une équipe jeune. « L’équipe actuelle se compose de 7 Seniors et de 5 Juniors, dont trois ont un temps de jeu appréciable », poursuit Vandewalle. « Le club a formé beaucoup de jeunes. Jadis, il y avait par exemple Brecht Guillemyn, qui est parti aux Etats-Unis, aux Antwerp Giants et aujourd’hui à Waregem. Il y a deux ans, Kjell Devacht et Robin Mestdagh nous ont quittés pour le Melco Ypres. C’est bien, c’est en quelque sorte une reconnaissance pour notre travail, mais c’est frustrant car nous ne pouvons pas recueillir nous-mêmes les graines que nous avons semées lorsqu’elles arrivent à maturité. Ce qui est encore plus frustrant, ce que les clubs les plus puissants viennent chercher nos joueurs de plus en plus jeunes. L’an passé, nous avons encore perdu un jeune, qui n’a pas résisté à l’appel des sirènes ostendaises. Un beau projet lui a été soumis à la côte… »

Le coach, Dirk Dewaelle, accomplit sa troisième saison à Courtrai. « Autrefois, il avait effectué du bon boulot au Falco Gand, en lançant pas mal des jeunes. C’est la raison pour laquelle nous l’avons engagé, car Courtrai est également un club formateur, et nous ne l’avons pas regretté. »

Daniel Devos

Laisser un commentaire