Après sa déconvenue au Basic-Fit Brussels (101-65), une semaine plus tôt, le Belfius Mons-Hainaut était attendu au tournant lors de son déplacement au Forum d’Okapi Aalstar. Les Montois avaient déjà répondu à l’attente de son président Ronald Gobert, durant la semaine, en venant à bout des Bakken Bears en FIBA Europe Cup (90-66), mais la faiblesse de l’équipe danoise ne permettait pas de considérer ce match comme un véritable test.
Le déplacement au Forum est redouté par toutes les formations de Scooore League, mais les Montois se sentent toujours à l’aise dans cette salle où ils se sont déjà imposés à plusieurs reprises. Et ils ont récidivé samedi soir : 72-78. Le Renard est-il la bête noire de l’Okapi ou existe-t-il une explication plus rationnelle ?
Peut-être. Il paraît clair que le jeu de Mons est de nature à contrarier Alost. Yves Defraigne prône un jeu posé, fait d’une circulation du ballon au terme de laquelle les tirs sont souvent pris à la limite des 24 secondes. Ce jeu lent ne permet pas à Alost de développer son jeu habituel. Les hommes de Brad Dean aiment courir et jouer la contre-attaque. Samedi, même s’ils ont mené de huit points à plusieurs reprises, ils n’ont jamais réussi à enflammer le Forum. Et c’est finalement le grand Amaury Gorgemans qui a fait la différence grâce à… son adresse à distance (3 sur 3 à trois points) lors d’un dernier quart-temps remporté 20-30 par les visiteurs.
Cette victoire permet à Mons d’encore espérer une place dans le Top 5, mais il faudra confirmer.
Daniel Devos