Au départ de la saison, Roel Moors devait être l’assistant de Paul Vervaeck aux Port of Antwerp Giants, et coacher l’équipe B avec Eddy Faus comme adjoint. Le licenciement de Paul Vervaeck a changé la donne : désormais, Moors est le coach principal de l’équipe A (avec Faus comme adjoint) et, à la tête de l’équipe B, c’est l’inverse : Faus est le coach principal et Moors est son assistant. L’ancien international est donc sur la brèche 7 jours sur 7, mais il ne s’en plaint pas : cela fait partie de son apprentissage.
« Les joueurs de l’équipe B s’entraînent tous les jours », explique-t-il. « Par rapport aux autres équipes de Top Division Men 1, c’est une sérieuse différence. Mais c’est nécessaire car nos jeunes doivent être préparés pour évoluer en Scooore League. »
Certains ont déjà franchi le pas : Yoeri et Yannick Schoepen, Thibaut Vervoort, Philippe Peeters, Ordane Kanda-Kayinda et Marius Mwendanga complètent à tour de rôle l’effectif de l’équipe A et s’entraînent avec les Seniors. Malgré les départs de Dorian Marchant (qui se concentre désormais exclusivement sur l’équipe A), Thomas Akyazili et Andy Van Vliet (tous deux aux Etats-Unis, mais le second, pour une question administrative, n’a pas le droit de jouer), les Giants continuent à produire de jeunes talents.
Quelle est la différence entre le centre de formation d’Ostende et celui des Giants ? « Ostende travaille bien aussi », reconnaît Roel Moors. « A Anvers, nous avons la chance d’avoir beaucoup de jeunes de qualité. Ostende recrute dans tout le pays, alors que nos jeunes à nous sont essentiellement des régionaux. »
Daniel Devos