Le match au sommet de Top Division Men 1 entre les deux premiers du classement, Gembo Borgerhout et Bent Schoenen Waregem, qui était aussi un remake de la dernière finale des play-offs, n’a pas donné lieu à un affrontement de grande qualité. Ce fut surtout un match physique. En revanche, le suspense fut bel et bien de mise. 69-67 à 14 secondes de la fin et ballon pour Waregem. Arne Steinbach tente une pénétration mais loupe son lay-up. Le ballon revient chez Bart Samaey, excellent jusque-là (17 points et 9 rebonds), mais il loupe à son tour. Gembo a gagné.
« Grâce à cette victoire, nous consolidons notre deuxième place », se réjouit le coach Jeroen Oosters. « Je ne veux pas encore parler de la première place. Mais, avant un déplacement délicat à Houthalen le week-end prochain, ce succès est bon à prendre. »
Le meilleur marqueur, dans les rangs de Gembo, fut encore Nicolas Wachowiak : 21 points. Mais son pourcentage de réussite fut bien moins élevé (2 sur 8 à trois points et 5 sur 10 à deux points) que le mercredi précédent, en quart de finale de la Coupe des Flandres sur le terrain d’Oxaco. « Vous savez, un 7 sur 7 à trois points, on ne réussit pas cela chaque semaine », justifie-t-il. « Était-ce le meilleur match de ma carrière ? C’est bien possible. J’ai connu un état de grâce que j’ai du mal à expliquer. Tout ce que j’entreprenais me réussissait. »
Après un début de saison un peu compliqué, Gembo est complètement revenu dans le coup et s’affirme à nouveau comme un sérieux candidat au titre. « L’important, ce n’est pas d’être premier maintenant, mais de l’être au terme de la saison », poursuit Wachowiak. « Notre début de saison laborieux s’explique-t-il par le changement de coach? Je ne sais pas. Nous connaissions Jeroen Oosters, puisqu’il était l’adjoint de Stefan Sappenberghs, mais il est vrai que tout changement de coach nécessite une période d’adaptation. »
Jeroen Oosters a aussi une explication : « Nous avons quand même perdu Anthony Goetgeluck (NDLR : désormais à plein temps chez Hubo Limburg United), qui était important à la distribution. Vincent Nguyen progresse bien, mais il est encore jeune et doit apprendre à prendre plus d’initiatives. »
Pour Waregem, c’est seulement la deuxième défaite de la saison. La première avait aussi été subie en région anversoise : lors de son déplacement chez l’équipe B de Port of Antwerp Giants. Rien de mal fait, cependant, pour les Flandriens qui restent de solides leaders. « Mais, sur le plan mental, cette victoire peut nous booster », conclut Jeroen Oosters. « Alors qu’on entame la dernière ligne droite de la saison régulière, nous sommes là ! »
Daniel Devos