Catégories
TDM2A

31 points de Maxime Lievens et 16 rebonds de Vincent Fransen pour le Falco

31 points du distributeur Maxime Lievens et 16 rebonds du longiligne Vincent Fransen : ce furent, avec un surcroît d’agressivité défensive en deuxième mi-temps, les clefs du succès 83-92 du Falco Gand dans la salle Malou, face à l’UB Woluwe.

« Notre jeu est principalement axé sur la contre-attaque », explique le directeur sportif et assistant-coach Patrick Gevaert. « Pour pouvoir la développer, nous avons besoin de nourriture : les rebonds et la défense. Vincent s’est chargé de la nourriture et Maxime s’est régalé. »

Maxime Lievens, 19 ans, est l’une des jeunes promesses du Falco Gand, un club dont la vocation première est la formation. Il est originaire de Renaix et joue au Falco depuis ses 15 ans. Toujours étudiant de 2e année  à l’université de Gand, section commerce, il se dit satisfait de sa première partie de saison. « Au début, cela a été compliqué, mais depuis quelques semaines, on a trouvé le bon rythme. On se connaît mieux et on a un peu accru notre intensité défensive. A partir de là, on a enchaîné les victoires. »

Celle conquise ce vendredi soir à Woluwe est la sixième d’affilée pour les protégés de jeune coach Dimitri Ongenaet . Le Falco effectue une remontée spectaculaire au classement et se retrouve dans le sillage des meilleurs. De quoi revoir les ambitions à la hausse ? « Quels sont les objectifs pour la fin de saison ? » se demande Maxime Lievens. « Bonne question ! Le maintien, peut-être ? Il est quasiment acquis ? Alors, je répondrai : boire un verre après chaque match. Cela signifiera qu’on aura gagné. »

On l’aura compris : le Falco Gand n’a pas d’objectif précis, si ce n’est de réaliser la meilleure saison possible, de former des jeunes, d’être un club convivial et d’assurer une bonne ambiance… ce qui est visiblement le cas.

Et l’arrivée à la tête de l’équipe du jeune coach Dimitri Ongenaet n’a pas changé la donne. « La saison dernière, il était l’assistant d’Olivier Foucart, et dans les grandes lignes, il a poursuivi dans la même direction », estime Maxime Lievens.

Pour être complet, signalons que derrière Maxime Lievens, les deux meilleurs marqueurs étaient, ce vendredi, Glenn Vlaeminck et Sam Caron, avec  respectivement 16 et 12 points : deux joueurs passés par le Belfius Mons-Hainaut (le premier en équipes de jeunes, le second la saison dernière en double affiliation avec Gent Hawks).

Daniel Devos

Laisser un commentaire