Catégories
TDM1

Jeroen Oosters : « J’essaie d’imprimer ma propre griffe »

En avril dernier, après avoir conquis le titre de champion de D2 – le troisième en quatre ans – sur le parquet de Waregem, Stefan Sappenberghs tirait sa révérence en tant que coach de Gembo Borgerhout. Pour lui succéder, les dirigeants du club anversois n’ont pas cherché bien loin : ils ont fait confiance à son assistant, Jeroen Oosters. De quoi assurer la continuité ? « Sans doute, mais j’essaie tout de même d’imprimer ma propre griffe à l’équipe », assure l’intéressé. « J’essaie, par exemple, d’accorder une certaine liberté à mes joueurs sur le plan offensif. »

Beaucoup de transitions rapides, beaucoup de shoots en première intention. Et cela se reflète au marquoir. « Gembo est, pour l’instant, l’équipe qui marque le plus en Top Division Men 1 », souligne Oosters. 121 points il y a 15 jours contre Saint-Nicolas, 96 dimanche passé malgré la défaite dans le derby à Soba…. Cela suffira-t-il pour conquérir un nouveau titre ? « Actuellement, Waregem domine clairement les débats », constate Oosters. « Par rapport à la saison dernière, où elle avait subi une véritable hécatombe, l’équipe flandrienne a la chance de ne compter aucun blessé en ses rangs. On connaît ses qualités. Oxaco marche très fort aussi. Je savais que l’arrivée de Nick Celis allait donner une solide impulsion à nos voisins : c’est un joueur capable de rendre les autres meilleurs. Chrstopher Pegg, par exemple, tire profit de sa présence. Et puis, il y a Ypres, qui confirme sa bonne première saison en D2. En ce qui nous concerne, notre objectif est d’atteindre les play-offs. Et là, c’est une nouvelle compétition qui commence. »

Nouveau coach, donc. Et quelques nouveaux joueurs, aussi : Jens Bouckaert qui arrive de Soba ; Vincent Nguyen, un jeune meneur néerlandais U20 qui arrive de Den Bosch ; et un pivot de 2m06, Leroy Anthonis (25 ans), qui a déjà transité par pas mal de clubs anversois mais a rarement eu de la chance jusqu’ici : Oxaco, Sint-Jan (qui a arrêté), Pitzemburg (difficultés financières et cessation d’activités), Giants B (où il a peu joué)…  En revanche, Anthony Goetgeluck se concentre désormais exclusivement à Hubo Limburg United, tandis que Thierry Mariën est en double affiliation avec Crelan Okapi Aalstar. Les piliers sont toujours là, comme Eli Vanaken, Nicolas Wachowiak, Thomas Goethaert, Anthony Vermeersch ou Pieter Van Rillaer de retour de blessure.

Gembo vient d’être éliminé de la Coupe de Belgique par le champion, le BC Telenet Ostende. « C’était un match de gala», relativise Oosters. « Il était attendu par nos supporters, qui en parlaient depuis des mois. Ils se souvenaient qu’il y a quelques années, Gembo avait éliminé Port of Antwerp Giants. Mais Ostende, c’est encore une pointure au-dessus. Je pense que les Côtiers ont été surpris par notre facilité à marquer, en début de match. Mais ensuite, leur puissance physique a fait la différence. »

Dimanche, le championnat reprend ses droits. Gembo accueille la lanterne rouge, le CEP Fleurus. Oosters se méfie malgré tout : « Cette équipe finira bien par retrouver un jour le chemin de la victoire… »

Laisser un commentaire