Catégories
Coupe de Belgique

La différence entre le champion de D2 et le champion de D1

D’un côté, Gembo Borgerhout, trois fois champion au cours des quatre dernières années… en D2. De l’autre côté, le BC Telenet Ostende, champion quatre fois d’affilée… en D1. Sur le papier, une belle affiche. Et sur le terrain ? Gembo a fait illusion en début de match, se permettant même le luxe de mener 27-19. Il fit jeu égal avec son hôte prestigieux pendant 18 minutes. Puis, juste avant le repos, les Côtiers poussèrent une première accélération qui leur permit de virer en tête à la pause : 38-43. L’équipe locale, privée de Thierry Mariën qui joue la Coupe de Belgique avec Okapi Aalstar, ne reviendra plus et s’inclinera même sur un écart assez net : 74-97. « Je pense qu’au début, Ostende a été surpris par notre facilité à marquer », estime le coach anversois Jeroen Oosters. « Mais, sur la longueur, la puissance physique a fait la différence. »

Le meilleur marqueur, côté anversois, fut le jeune pivot Leroy Anthony : 14 points, autant que le pivot adverse, le vétéran serbe Rasko Katic, meilleur marqueur visiteur. Détail piquant : Dario Gjergja ne s’est pas pris de faute technique, au contraire de son vis-à-vis.

En quart de finale, Ostende affrontera Pepinster ou Willebroek. Puis, en demi, le vainqueur de Mons-Charleroi : une finale avant a lettre.

Daniel Devos

Laisser un commentaire