Si Billy Baron avait inscrit 36 points lors de la journée d’ouverture de l’Eurocoupe à Saragosse, c’est cette fois son frère Jimmy – de retour de blessure – qui avait la main chaude : 27 points contre Ulm, dont 23 en première mi-temps. Cela n’a malheureusement pas suffi au Proximus Spirou, qui s’est incliné 80-86 après prolongation dans un match très curieux où les deux équipes ont joué aux montagnes russes : départ en trombe des Allemands, qui ont mené 3-10 et 12-20 ; un deuxième quart-temps de feu du Spirou (25-10, pour faire 45-33 au repos) ; un nouveau sursaut des visiteurs, qui ont repris six points d’avance (60-66) ; une égalisation miraculeuse des Carolos, qui auront même la balle de match à 78-78 ; et finalement les cinq minutes supplémentaires qui seront de trop pour des Carolos toujours décimés par les blessures (Jordan Heath, Alex Libert, Maxime Gaudoux et Christophe Beghin).
Le Spirou est-il trop dépendant des frères Baron ? Ceux-ci s’entêtent parfois à tirer à distance, alors que leur pourcentage n’est pas exceptionnel : 8 sur 14 à deux points, certes, pour Jimmy (mais seulement 3 sur 11 à trois points), et seulement 3 sur 11 à deux points et 1 sur 9 à trois points pour Billy. Et, en fin de match, un manque de lucidité à force de trop jouer (36 minutes pour Jimmy et 39 minutes pour Billy).
« Si j’ai un regret, c’est de ne pas avoir fait monter Anthony Lambot pour soulager la distribution », a confessé le coach Jacques Stas. « En revanche, je ne regrette pas du tout d’avoir laissé Loïc Schwartz sur le banc, même si une rotation supplémentaire nous aurait été utile : il n’a pas témoigné de l’attitude adéquate, et à ce sujet, je resterai intransigeant. »
On notera aussi une montée intéressante du grand Michaël Fusek (2 points et 3 rebonds en 14 minutes) et un nouveau « double double » de Kevin Tumba (14 points et 10 rebonds à Saragosse, 11 points et 10 rebonds contre Ulm).
Côté allemand, l’ex-Alostois Da’Sean Butler s’est montré discret : 2 points, 5 rebonds et 2 assists. L’ex-Anversois DeAndre Kane s’est montré plus présent, avec 15 points, 7 rebonds et 1 assists, même si deux lancers-francs ratés en fin de match auraient pu coûter cher à son équipe.
Daniel Devos