Après quatre journées de championnat en Top Division Men 1 (l’ancienne Nationale 2), deux équipes occupent la tête du classement avec le maximum de points : Oxaco Boechout, qui a perdu Vincent Kesteloot et Sam Van Hoey mais a recruté les expérimentés Nick Celis et Maarten Van Gelder, et le vice-champion Waregem, où la sauce semble prendre avec le jeune coach Olivier Foucart.
Ce week-end, Oxaco n’a pas fait dans le détail en s’imposant 66-109 à Ninane (c’était déjà 33-65 au repos). Nick Celis a inscrit 26 points et Christopher Pegg, 25. Tom Van Hoey, le frère de Sam Van Hoey parti tenter sa chance en Scooore League avec les Kangoeroes, s’est également illustré avec 14 points, dont 3 sur 4 à trois points. « Cette équipe peut aller loin », a déclaré Christopher Pegg à la Gazet van Antwerpen.
Waregem, qui avait déjà impressionné le week-end précédent en s’imposant 78-105 à Gand avec 28 points de Brecht Guillemyn, 20 de Stan Naudts, 18 de Bart Samaey et 17 d’Arne Steinbach, a remis le couvert samedi passé en battant Soba Antwerpen sur le score de 95-70.
En bas de classement, seul le CEP Fleurus n’a pas encore gagné. « A l’entraînement, nous avons travaillé sur des positions de shoots rapides, continué à rôder la distribution pour tendre vers une meilleure fluidité de jeu et gommer les crispations une à la fois. Les joueurs sont conscients de ces améliorations nécessaires améliorations », a expliqué le coach Pascal Chouli sur le site du club.
Daniel Devos