La Scooore League redémarre ce vendredi, avec le match entre le Basic-Fit Brussels et le BC Telenet Ostende. Alost-Charleroi, Pepinster-Anvers et Limburg-Kangoeroes se joueront samedi. Belfius Mons-Hainaut est « bye », tandis que le match entre Liège et Louvain (qui se rencontrent déjà mercredi en Coupe de Belgique mercredi) a été reporté.
La formule est la même que la saison dernière, à une petite différence près : à l’issue de la première phase par aller-retour, le classement sera scindé mais cette fois-ci, seuls les 5 premiers seront directement qualifiés pour les play-offs (et joueront entre eux pour déterminer les places) tandis que les 6 derniers livreront bataille pour les trois dernières places en play-offs.
Une adaptation judicieuse, selon nous. Pour différentes raisons :
1° Limiter la lutte pour la qualification directe aux play-offs à cinq équipes rendra cette lutte plus âpre
2° Si les affiches entre les équipes de bas de classement sont moins prestigieuse, c’est dans la deuxième phase avec le Bottom 6 que l’enjeu est le plus important. Offrir une qualification pour les play-offs à trois des six équipes (et non plus à deux des cinq équipes, comme l’an passé) rendra, là aussi, la lutte passionnante.
3° La deuxième phase avec le Top 5 offrira à chaque équipe deux journées « bye ». De quoi alléger leur calendrier, car ce sont en principe ces équipes-là qui auront été actives sur la scène européenne.
Daniel Devos