Catégories
Belgian Cats

Une victoire aussi belle qu’inutile pour les Belgian Cats

Bien sûr, on ne saura jamais si le résultat aurait été identique si le classement n’avait pas été ce qu’il était : à savoir, la Lituanie qualifiée et les Belgian Cats éliminées. Les Lituaniennes se sont peut-être rendue coupable d’un relâchement et nos représentantes ont peut-être joué plus libérées. Il n’empêche : aller gagner 81-91 à Kedainai, en Lituanie (avec notamment 26 points de Laurence Van Malderen et 21 points de Noémie Mayombo) est un bien bel exploit. Et qui ravive encore plus les regrets.

Une phrase de Daniel Goethals, après la défaite après prolongation contre la Grande-Bretagne, nous revient en mémoire : « Cela ne servait à rien de gagner de deux points contre les Britanniques. Pour se qualifier, il aurait alors fallu s’imposer de 11 points en Lituanie : mission impossible ! »

Pas aussi impossible que cela, visiblement. Mais, encore une fois : le déroulement du match en Lituanie n’aurait sans doute pas été semblable s’il y avait eu un réel enjeu.

Il reste un match aux Belgian Cats, ce mercredi à Kavadarci en Macédoine, pour clore la campagne de qualification… et préparer déjà la suivante.

Daniel Devos

Laisser un commentaire