Ypres et Oxaco Boechout n’ont pas failli à la tâche : les deux équipes ont assuré leur première place en venant à bout, respectivement, de Latem De Pinte (78-56) et de Spa (76-64). La formation flandrienne avait annoncé la couleur dès le départ et, malgré 4 défaites, a survolé la compétition de bout en bout. Les Anversois, eux, s’étaient résignés à la deuxième place jusqu’à ce que Ninane lâche incompréhensiblement du lest avec trois défaites d’affilée. Oxaco devrait assumer la montée, qui n’était pas nécessairement prévue, et devenir la cinquième formation anversoise de l’antichambre (avec Gembo, Sint-Jan, Soba et Port of Giants B).
Gistel-Ostende, lui, devrait disputer les barrages pour la troisième place montante… à condition de trouver un adversaire, car en Série A, on ne se bouscule pas pour une éventuelle montée.
En bas de classement, le sort de Pitzemburg et de Pepinster était scellé. En Série B, le RPC Schaerbeek a repris la main en venant à bout de Baasrode, désormais concerné également par les barrages. Le CEP Fleurus, lui, ne verrait pas d’un mauvais œil un retour en Régionale. Son équipe, composée essentiellement des Juniors victorieux de la Coupe AWBB, est en effet trop jeune pour tenir un rôle en vue en D3.
Daniel Devos