Catégories
National

D2: Un championnat à 15 équipes, mais avec qui ?

Lorsqu’on a pris la décision, l’an passé, d’organiser un championnat de D2 à 16 équipes, ont avait aussi programmé de le ramener à 14 équipes en deux étapes : 15 équipes en 2014-2015 et retour à 14 équipes en 2015-2016.

Le prochain championnat devrait donc se jouer avec 15 équipes, un nombre peu attractif car il implique toujours 30 journées (mais avec une équipe « bye » chaque week-end). Mais quelles seront ces équipes ?

Les dirigeants fédéraux sont en train de faire les comptes. Après les cessations d’activités annoncées de Sprimont et Haantjes Oudenaarde, et la probable fusion entre Turuka et le BC Willebroek, on risque d’être trop court. Au point que la possibilité de repêcher Wevelgem et le Spirou B est évoquée. Mais ces clubs, semble-t-il, préféreraient évoluer un étage plus bas.

Si Ypres et Oxaco Boechout devraient accepter la montée, et si Ostende verrait d’un bon œil la perspective de voir sa filiale Duva Fruit Gistel évoluer dans l’antichambre plutôt qu’en D3, rien n’est moins sûr en ce qui concerne Ninane, qui ne trouve pas une D2 essentiellement flamande très attractive. Dans l’état actuel, on ne dénombrerait en effet que le CEP Fleurus et Mons-Hainaut B comme équipe francophone. A moins que le New Alsavin Belgrade, révélation de D3A, se décide à franchir le pas.

En attendant, les playoffs doivent débuter le 18 avril avec Saint-Nicolas – Houthalen et Sint-Jan – Basics Melsele (ou Sprimont). Waregem et Gembo, eux, attendent leur adversaire en demi-finale.

Daniel Devos

Laisser un commentaire