Alors que l’on est arrivé à mi-parcours, Oxaco Boechout est la seule équipe à avoir vaincu Ninane. Les hommes de Mark Hawley considèrent d’ailleurs la formation anversoise comme leur principal rival dans la course au titre. « Cela fait plusieurs saisons que l’on joue les premiers rôles en D3 », se souvient le président Donald Vandael. « Malgré tout, on nourrissait certains inquiétudes cette saison, car trois joueurs nous ont quittés, dont deux joueurs clefs. Mais tout se passe bien. Les nouveaux se sont bien intégrés. Les autres sont des joueurs du cru, qui ont grandi ensemble et se connaissent bien. On a un chouette groupe, qui vit bien ensemble, et c’est ce qui explique notre succès. »
Oxaco est essentiellement un club formateur. « La plupart des joueurs actuels de D3 sont issus du sérail. Les trois joueurs provenant de l’extérieur sont Christophe Pegg (arrivé de Gembo, c’est sa deuxième saison chez nous), Dave Van Den Brande et Tom Dekkers (tous deux issus de Bornem). Notre politique est d’offrir à nos jeunes du cru la possibilité de jouer le plus haut possible. »
Et pourquoi pas en D2 la saison prochaine, si l’occasion se présente ? « Pourquoi pas, en effet ? Sportivement, cela ne poserait aucun problème. Au niveau organisationnel, en revanche, ce serait peut-être plus compliqué. Nous avons le handicap de jouer dans une salle qui ne nous appartient pas, et où nous n’avons aucun droit sur la cafeteria, ce qui nous pénalise par rapport à d’autres clubs. Nous sommes en pourparlers avec la commune pour bâtir notre propre salle. Si ce projet se concrétise, nous pourrions alors viser plus haut. »
Oxaco pourrait-il trouver sa place en D2, qui compte déjà pas mal de clubs anversois ? « Oui, bien sûr. Ce serait même un avantage, car cette perspective nous offrirait de nombreux derbies. Contre Sint-Jan, Gembo, Soba… Sans parler des derbies régionaux. Nous avons la chance de compter sur un public fidèle. Lors des matches contre Ekeren et Vilvorde, nous avons accueilli 300 ou 400 spectateurs. »
Daniel Devos