Catégories
National

D3 : Nivelles, 7 victoires en 8 matches avant d’aller à Ypres

En D3B, Nivelles est l’équipe en forme du moment. Les Brabançons en sont à 7 victoires en 8 matches, la seule défaite ayant été enregistrée contre Latem De Pinte. Comment expliquer cette bonne période ? « Simplement, je crois, par l’absence de pression qui nous permet de prendre les bonnes options dans les moments cruciaux, alors que des équipes menacées ont tendance à perdre les pédales lorsque cela ne tourne pas en leur faveur », estime le directeur technique Fabien Muylaert. « Je sais ce que c’est d’avoir le stress de la descente, on a connu cela la saison dernière. Cette saison, on est en avance sur nos objectifs et cela nous permet de jouer libéré. Tout devient alors plus facile. S’ajoute à cela le fait que notre secteur intérieur est plus performant que la saison dernière et oblige les défenses adverses à s’adapter, ce qui libère de l’espace pour nos shooteurs extérieurs. Et le coach Eric Van Hoeck a apporté quelques innovations qui portent leurs fruits. »

Samedi, Nivelles se rend à Ypres, le leader du championnat. Sans pression, forcément. « Et aussi sans Julien Defossé », ajoute Muylaert. « Malgré tout, j’y crois. Les deux seules défaites d’Ypres ont été concédées à domicile contre Gistel et Lambusart, deux équipes que nous avons battues. Alors, pourquoi pas ? »

Ypres, la meilleure équipe de la série ? « Au départ de la saison, j’avais cité comme favoris Ypres, Gistel, Woluwé et Falco. Ils sont fidèles au rendez-vous. Je crois néanmoins que, sur la longueur, Ypres finira par émerger. »

En tant que directeur technique, Muylaert a dû prendre la difficile décision de se séparer de Raymond Temmerman, le coach de l’équipe de Régionale 2. « Et ce, malgré trois victoires qui nous éloignent de la zone dangereuse. Temmerman ne respectait pas la philosophie du club, qui est de privilégier l’école des jeunes. Il préférait faire confiance aux joueurs expérimentés, et suite à cela, certains jeunes se sont découragés. On s’est parfois retrouvé à cinq ou six joueurs pour un match et on a évité de peu un forfait. Notre philosophie, à Nivelles, est de se dire : si Fleurus et Waterloo parviennent à faire des résultats avec des jeunes, pourquoi pas nous ?»

Muylaert a aussi repris provisoirement du service comme joueur en D3, suite à la blessure de Thomas Boykens, mais uniquement contre des équipes néerlandophones. La faute à un règlement de l’AWBB qui précise qu’un joueur de plus de 21 ans peut jouer avec l’équipe de la catégorie immédiatement supérieure à celle où il est inscrit (par exemple monter de P1 en R2, ou de R2 en N3), mais pas monter de deux catégories (de P1 en N3 par exemple). Or, Muylaert est inscrit comme joueur de P1 à Nivelles. Ce règlement est différent au sein de la VBL, et dans les séries nationales où des clubs des deux ailes linguistiques se rencontrent, on fait une exception. Au sein d’un même championnat, il y a donc des règlements différents qui prévalent ! Une nouvelle histoire belge…

Daniel Devos

 

Photo_N3_2013-2014(1)

Laisser un commentaire